Accueil Actu Régions Bruxelles

Intervention violente d’agents Securail : la SNCB réagit et lance une enquête sur les faits

Par RTL info avec Belga
Intervention violente de Securail à Bruxelles-Nord : la SNCB ouvre une enquête après l’agression de trois femmes d’origine congolaise. L’incident, jugé raciste par les manifestants, soulève une vive indignation et relance le débat sur les discriminations.

« La SNCB déplore cet incident et le prend très au sérieux. Immédiatement après les faits, nous avons lancé une enquête interne quant aux faits et circonstances exactes. Celle-ci est en cours. En fonction des résultats de cette enquête, les mesures appropriées seront prises », a réagi vendredi un porte-parole de la SNCB au sujet d’une intervention d’agents de Securail à la gare de Bruxelles-Nord le 8 août dernier.

« Nous condamnons fermement toute forme de racisme ou de discrimination tant à l’égard des voyageurs qu’au sein de l’entreprise. Le respect est le fil conducteur du code de conduite que nos collaborateurs sont tenus de respecter et toute infraction à celui-ci entraîne des sanctions », poursuit la SNCB.

Environ 150 personnes ont manifesté à la gare centrale ce vendredi après-midi pour exprimer leur indignation face à l’intervention musclée de Securail dont trois femmes d’origine congolaise ont été victimes vendredi dernier. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent l’une des femmes, Grace T., brutalement immobilisée au sol. Selon les manifestants, les agents de Securail faisaient preuve de racisme.

L’incident s’est produit à la gare de Bruxelles-Nord après que les trois femmes, dont une Belge et deux Norvégiennes, sont montées à bord du train à Vilvorde. Incapables d’acheter un billet au distributeur automatique, elles ont été interpellées par le contrôleur, qui aurait tenu des propos racistes.

À la gare de Bruxelles-Nord, les femmes ont été contraintes de descendre du train, après quoi deux agents de Securail les auraient agressées sur le quai.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus