Accueil Actu Régions Bruxelles

« La vie vaut plus que ça » : vive émotion lors de l’hommage à Fabian, mortellement percuté par une voiture de police

Par RTL info avec Belga
Un rassemblement en hommage à Fabian, 11 ans, percuté mortellement par un véhicule de police, s’est tenu au parc Élisabeth à Ganshoren mardi soir.

Le collectif bruxellois « Heroes For Zero » a organisé, ce mardi 3 juin à 17h50, une veillée silencieuse en mémoire de Fabian, 11 ans, tué lors d’une course-poursuite avec la police zone Bruxelles-Ouest à Ganshoren. La cérémonie s’est déroulée au parc Élisabeth, exactement 24 heures après l’accident tragique. Une centaine de personnes s’étaient réunies.

Des Bruxellois, parents et amis étaient rassemblés pour rendre hommage à l’enfant. Une minute de silence a été observée, et des gerbes de fleurs ont été déposées en sa mémoire.

Le collectif, qui lutte pour la réduction du nombre de victimes de la route à Bruxelles, a exprimé sa frustration face à l’intervention policière.

Ce n’est jamais justifié de chasser un jeune de 11 ans
Simon Sterverlinck, porte-parole de l’association Heroes For Zero.

Avec l’insécurité au sein de certains quartiers et les fusillades à répétition, « j’ai un peu l’impression que la police pense qu’elle peut tout se permettre maintenant », a dénoncé Simon Sterverlinck, porte-parole de l’association Heroes For Zero.

« Si la violence est justifiée, ils peuvent le faire, mais seulement si c’est dans la rue. Ici, on est dans un parc », a-t-il insisté. « Si des gens font des choses graves, ils doivent les poursuivre, mais pas dans un parc avec des jeunes. Ce n’est jamais justifié de chasser un jeune de 11 ans. C’est mieux de le laisser s’échapper ».

RUSH Ganshoren.jpg
RTL info
FABYY 2.jpg
RTL info

« On ne peut pas rouler en trottinette électrique avant 16 ans et si on se fait contrôler, l’amende est de 58 euros… Mais la vie vaut plus que ça », a-t-il ajouté, visiblement ému.

« Il s’agit de la quatrième collision mortelle provoquée par des policiers en cinq ans », a aussi regretté Pieter Fannes, de Heroes for Zero. « Il y a également eu plusieurs blessés. Il n’est pas normal qu’il y ait autant de victimes ». Il a également déploré la vitesse excessive des véhicules de police dans le parc, dénonçant la mise en danger des citoyens.

« C’est dramatique »

«Je suis triste que ça soit l’état de notre société maintenant. Ça impacte tous les gens ici, mais surtout la famille, je suis très triste pour eux», a confié une jeune femme, présente à l’hommage. «Ça c’est vraiment dramatique, parce que c’est une famille qui a perdu un fils, et ça c’est surtout... Je ne trouve pas des mots pour ça.», a ajouté un autre.

Mardi, le collège de police de la zone Bruxelles-Ouest a exprimé sa tristesse et solidarité envers la famille du jeune garçon par voie de communiqué.

Lundi soir, vers 17h50, Fabian, circulant sur une trottinette, a été percuté par un véhicule de police dans le parc Élisabeth après avoir pris la fuite lors d’un contrôle. L’accident est survenu à l’issue d’une poursuite entamée à Koekelberg. Bien que les secours aient tenté de réanimer la victime, l’enfant est décédé à l’hôpital. Le parquet de Bruxelles a confié l’enquête au Comité P pour garantir son impartialité.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus