Partager:
La Wallonie analyse "très sérieusement" la possibilité d'un recours contre le nouveau permis d'exploitation délivré par la Flandre, fin mars, à Brussels Airport, a indiqué mardi la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.
Elle était interrogée sur le sujet en commission du parlement régional par deux députés brabançons, Olivier Maroy (MR) et André Antoine (Les Engagés). "Le gouvernement wallon s'était exprimé très clairement en défaveur de ce permis puisque le territoire wallon n'avait pas été pris en compte dans l'étude d'incidence. Nous avions demandé que cette étude soit revue et complétée. Il n'en a rien été", a regretté la ministre Tellier.
"Le comité d'accompagnement mis en place exclut par ailleurs les communes wallonnes et bruxelloises alors que nous avions appelé à ce que les pouvoirs locaux soient davantage consultés", a-t-elle ajouté."Nous prendrons une décision dès que l'analyse en cours sera terminée, mais la possibilité d'un recours - devant le Conseil d'État, ndlr - est à l'analyse et à l'analyse très sérieuse", a averti Céline Tellier.
Le 29 mars dernier, le gouvernement flamand a octroyé à Brussels Airport un nouveau permis d'exploitation. Ce dernier n'interdit pas les vols de nuit, mais prévoit une réduction de 30% des nuisances sonores d'ici 2032.