Accueil Actu Belgique Société

« On est gagnant sur toute la ligne » : de plus en plus de Belges changent leurs habitudes au moment de réserver leurs vacances

Par RTL info avec Vincent Legraive
Pour la dixième fois cette année, les aéroports de Bruxelles et Charleroi sont paralysés par une grève. Un record qui pousse de plus en plus de Belges à s’envoler depuis des aéroports frontaliers, jugés plus fiables et moins chers.

Pour le 10ème jour cette année, les aéroports de Bruxelles et de Charleroi sont impactés par une grève. Dix jours de grève depuis le début de l’année 2025 : c’est du jamais vu.

Une grève supplémentaire qui impacte fortement l’image de marque des aéroports belges. Conséquence : de plus en plus de Belges prennent l’avion depuis un aéroport frontalier : Lille, Cologne, Luxembourg, Düsseldorf, Eindhoven…

« Fluide de A à Z »

C’est le cas de Juan-Miguel depuis dix ans. Il se rend à l’aéroport de Luxembourg pour partir en vacances. « J’ai eu des expériences de grèves et de retards sur Charleroi ou sur Bruxelles, chose que je n’ai jamais rencontrée sur Luxembourg en dix ans », dit-il.

Malgré les deux heures de route, il n’a jamais regretté son choix. « Je n’ai jamais ressenti à Luxembourg le fait de rester dans une file longue, lente », affirme-t-il. « C’est fluide de A à Z. C’est une chose qu’on ne ressent pas quand on est à Bruxelles ou à Charleroi. »

Stéphane prend l’avion à Cologne. Pas de file, quasiment aucune grève et selon lui, c’est beaucoup moins cher. « Le parking est moins cher aussi », dit-il. « On est gagnant sur toute la ligne en partant de Cologne par rapport à Bruxelles ou Charleroi »

« Grave de rater ses vacances à cause d’une grève »

Du côté de l’Union professionnelle des Agences de Voyage, on regrette cette accumulation de jours de grève et on comprend le changement d’habitudes qui est en train de s’opérer. « Je pense que pour les prochaines années, on devra aller chercher des offres sur d’autres marchés et faire partir nos clients de Lille, de Düsseldorf ou d’Eindhoven », indique Jean-François Defour, le porte-parole. « Ce qui est grave, c’est de rater ses vacances à cause d’une grève. »

Pour certains vols et certaines périodes, partir de l’étranger peut faire économiser entre 300 et 400 €.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.