Partager:
C’est une histoire qui a secoué la Flandre. Un drame qui s’est joué il y a une semaine, à Mol. Un jeune homme de 18 est mort, poignardé par des adolescents pour une histoire de cigarette électronique.
Tristesse infinie pour ces jeunes gens rassemblés pour pleurer leur ami, Benten Mermans, jeune homme sans problème, et « toujours prêt à aider les autres », selon sa mère. « C’était un garçon très calme, se souvient Cas Bielen, l’un de ses proches. Au café aussi. Il n’aurait pas fait de mal à une mouche. Toujours drôle, à rigoler ».
Cette nuit-là, il tente de s’interposer entre deux bandes qui se disputent à propos de cigarettes électroniques. La discussion se transforme en bagarre. Benten prend un coup de couteau dans le ventre, porté par des adolescents.
Un drame que la Police craint de voir se reproduire. Elle constate que de plus en plus de jeunes se baladent avec des armes blanches. « Le plus souvent, ce sont des couteaux de cuisine ou pour jardiner. Des cutters ou des éplucheurs de pommes de terre », détaille Robert Lehaen, de la zone de police Balen-Dessel-Mol
On ne sait pas encore qui a porté les coups de couteau. Trois mineurs de 15 et 16 ans ont été placés en centre fermé. Un quatrième majeur a été relâché sous conditions.
Winkel-Saint-Éloi : les douanes découvrent une fabrique XXL de cigarettes illégales
Connaissez-le-vous charment petit village de Winkel-Saint-Éloi ? Ça se trouve près de Courtrai, en Flandre-Occidentale. Et la douane y a démantelé cette semaine une fabrique de cigarette illégale XXL
Les hangars sont au cœur du village. Sur le site, les douanes ont découvert 2 lignes de production. « Le tabac brut arrivait ici pour être coupé et séché », montre Frédérick Vanneste, responsable des douanes pour la section de Bruges. Des centaines de boîtes remplies de tabac.
Mais un peu plus loin, l’autre ligne de production, où sont roulées les cigarettes. Ils en fabriquaient 6 millions par jour. « Pour l’instant ils produisaient des Marlboro, mais on peut voir ici à côté qu’il y a du papier pour produire toutes les marques possibles », constate Frédérick Vanneste.
Une usine pour produire en autonomie. Travailler, dormir, manger. « Nous avons pu arrêter 29 personnes. 2 autres ont pu s’enfuir », indique Francis Adyns, du service publique fédéral finances. Ils risquent 5 ans de prison. Selon une première estimation, le manque à gagner pour l’état serait de 17 millions d’euros. Toutes les cigarettes saisies seront détruites.
Un cuissard de boucherie flamande repéré au Mondial de cyclisme au Rwanda
Et puis, à Erpe-Mere, sur l’autoroute de la mer, une histoire assez folle. Filip et Linda y tiennent une boucherie qui sponsorise le club local de cyclistes amateurs. Et sans le vouloir, leur nom s’est retrouvé au championnat du monde de cyclisme au Rwanda. Quelle surprise pour ces cyclistes amateurs, quand ils ont vu leur cuissard porté par un cycliste au pays des mille collines. « On peut y lire Slagerij Filip et Linda, une boucherie d’Erpe-Meree, sponsor au championnat du monde, malgré elle : le cuissard est porté par un coureur africain.
« Je n’en revenais pas, lâche Filip. Et je me suis directement demandé comment ce coureur professionnel pouvait porter ce cuissard ! »
Le plus simple, c’est de poser la question au principal intéressé. « Je l’ai acheté sur un marché, un marché de seconde main pour les vêtements. Comme d’autres personnes achètent des vêtements en rue, vous voyez ? », répond Ediney Nascimento Ferreira do Rosario, coureur cycliste pour Sao Tomé et Principe. Prix de l’achat ? 10 euros.
Linda et Filip sont évidemment ravis du coup de pub inattendu. « Allez, qu’un cuissard avec notre nom passe d’un club de cyclotouristes au championnat du monde, on ne peut pas faire plus », s’amuse Filip De Cock.
« Et vous allez l’inviter alors ? », lui a-t-on demandé. « Pourquoi pas, oui, pourquoi pas… », répond le boucher qui envisage de lui offrir « un kilo de steak pour mettre dans son cuissard ». Ce qui lui permettra peut-être de faire de meilleure performance puisque le coureur a dû abandonner… après seulement 7 kilomètres.















