Partager:
De nombreux navires se sont amarré jeudi dans le port d'Ostende pour s'abriter de la tempête. Si les bateaux peuvent entrer dans l'infrastructure portuaire, ils ne sont cependant pas autorisés à en sortir. Au port de Zeebrugge, le trafic maritime est totalement à l'arrêt. Aucun dégât conséquent n'a été rapporté dans les deux ports.
À Zeebrugge, les grues des terminaux de conteneurs ont été sécurisées contre le vent et ne peuvent dès lors être utilisées. Les rouliers - un navire spécialisé dans le transport de voitures - ont également été placés à l'abri du vent. Ces bateaux peuvent être chargés et déchargés.
Au port d'Ostende, les navires peuvent toujours entrer mais leur sortie est interdite. Beaucoup de bateaux sont venus y trouver refuge. "Compte tenu de la direction du vent, les navires sont en quelque sorte poussés vers le quai. Il n'y a donc aucun risque qu'ils s'en détachent", a précisé le CEO Dirk Declerck.
Au port d'Anvers-Bruges, environ 35 bateaux sont touchés par les perturbations du trafic, sur l'ensemble de la journée, alors que le trafic maritime a été interrompu dans le bassin de l'Escaut. Au North Sea Port, une dizaine de navires étaient bloqués.
La tempête Ciarán balaie la Belgique jeudi, avec des rafales pouvant atteindre les 110 km/h sur l'ouest du pays. Les provinces de Flandre occidentale, Flandre orientale et du Hainaut, ainsi que la Côte, ont été placées en alerte orange par l'Institut royal météorologique (IRM).