Accueil Actu Régions Flandre

La ville de Bruges victime d’un étrange phénomène: pourquoi près de 700 pavés ont-ils disparu?

C’est un étrange phénomène qui frappe actuellement la ville de Bruges. Dans le centre historique, près de 700 pavés ont été subtilisés comme souvenirs par des visiteurs. La ville appelle à un plus grand respect du patrimoine culturel.

Cette semaine, à Bruges, 4 pavés ont disparu, et ce n’est pas la première fois. Ben Verstrepen, ouvrier communal, explique à ce sujet : "Comme il y a des disparitions régulières, nous sommes obligés de venir les remplacer chaque jour. Dans certains cas, on les retrouve un peu plus loin ou à côté de la route. Mais il arrive aussi que l’on aille en chercher des nouveaux au dépôt".

Chaque mois, entre 50 et 70 pavés de la ville disparaissent. La raison ? Des touristes qui veulent emporter un souvenir avec eux. Et jusqu’à présent, personne n’a été pris en flagrant délit. "Je pense que les gens agissent d’une manière discrète et subtile. Je ne sais pas comment on peut prendre un pavé qui pèse quand même son poids. C’est un beau souvenir pour se rappeler Bruges. Enfin, ce n’est qu’un pavé…", ajoute Roeland Germonpré, chef du service Domaine Public de la ville de Bruges.

Si cela peut prêter à sourire, ces vols à répétition ont pourtant un coût pour la ville : 200 euros par mètre carré. Ces vols se produisent généralement autour des sites emblématiques, comme la Grand-Place.

Face à ce phénomène, la ville demande un peu de respect pour ce trésor historique. "C’est dommage, car Bruges et ses rues pavées forment un tout. Cela pose aussi un problème de sécurité. Un ou deux pavés manquent, et on peut chuter. Je rappelle à chacun que les pavés font partie du domaine public et du patrimoine culturel de l’UNESCO de la ville. N’y touchez pas", avertit l’échevin de l’Espace public, Franky Demon.

Un phénomène qui s’accentue durant l’été et auquel sont confrontées d’autres grandes villes étrangères comme Paris, Amsterdam ou encore Barcelone.

Si l’appel n’est pas entendu, la ville de Bruges envisage de porter plainte.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.