Partager:
Stefan Dhondt, un guide touristique, dévoile avec passion les secrets de la ville de Bruges aux touristes américains qui l’entourent. Ils sont 44 à l’écouter attentivement… Mais en mars prochain, cela sera interdit. La ville compte en effet introduire une nouvelle règle : maximum 20 touristes par guide.
« Ce n’est pas un problème, dit-il. Si un deuxième guide est là pour se charger de l’autre moitié du groupe, c’est une bonne idée, je trouve. Après, je ne sais pas comment l’organisation va réagir, mais s’il le faut, alors qu’il en soit ainsi. »
Concernant les raisons de l’introduction de cette nouvelle règle, Stefan s’étonne. Elle fait suite aux plaintes des résidents qui trouvent le centre trop fréquenté par les touristes. « Les gens qui achètent une maison dans le triangle d’or savent très bien qu’il y a beaucoup de touristes. C’est une conséquence. C’est un peu comme vivre près d’un aéroport et se plaindre ensuite que les avions passent », estime ce guide.
Et pour éviter de gêner le passage, dans les rues étroites et sur les deux ponts les plus populaires, il sera interdit de s’arrêter pendant une visite guidée, même pour les plus petits groupes. Cela ne risque-t-il pas de faire fuir les touristes ? Pas pour Minou Esquenet, échevine du Tourisme à Bruges. « Nous sommes une ville hospitalière. Nous aimons aussi nos touristes. Cela fait partie de notre ville, mais ils devront se conformer à de nouvelles règles. Je pense que ce sera aussi plus agréable pour les touristes », développe-t-elle.
Ces nouvelles règles n’existent qu’à Venise et dans certains quartiers de Barcelone.
En 2018, Bruges était la première ville à instaurer le port obligatoire d’écouteurs pour les visites de plus de 25 personnes. Dans quelques mois, ils ne seront plus nécessaires.


















