Accueil Actu Régions Hainaut

« C’est un peu trop » : limousine, tapis rouge et verre de bulles, une école sort le grand jeu pour fêter la fin du CEB

Par RTL info avec Justine Roldan Perez
Une école de Châtelet a fait les choses en grand pour célébrer ses élèves ayant réussi le CEB. Tapis rouge, verre de bulles et… limousine !

À l’Institut Sainte-Marie de Châtelet, la cérémonie de remise du Certificat d’Études de Base (CEB) était grandiose. Les 43 élèves de 6e primaire et deux élèves de 5e ayant réussi l’épreuve célèbrent leur succès.

Pour marquer l’événement, l’école n’a pas lésiné sur les moyens : une limousine est allée chercher les jeunes dans le centre de Châtelet, ils ont ensuite été accueillis avec un tapis rouge et des verres de bulles (évidemment non alcoolisées). « Je suis content qu’ils aient fait ça, qu’ils aient pris le temps de faire ça pour la fin d’année, on le retiendra bien », réagit, dans la limousine, une jeune fille. « C’est grand, c’est beau, c’est bien quoi », réagit une autre.

Pour d’autres, la démarche est un peu « too much » : « C’est un peu trop pour une remise des diplômes de CEB », estime l’un d’entre eux. « C’est beaucoup, pour une remise », pense une autre.

« Pour les enfants, je crois que c’est un évènement, ils ont réussi, donc quelque part, ils sont récompensés des efforts qu’ils ont donnés tout au long de l’année », estime une maman d’élève. « Ce sera un bon souvenir pour les petits », pense un papa.

Cette année, près de 60 000 élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont passé leur CEB. Les résultats globaux ne sont pas encore disponibles, mais l’an dernier, le taux de réussite atteignait 87,2 %, un chiffre stable d’année en année.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus