Partager:
C’est une découverte qui suscite de nombreuses interrogations à Haine-Saint-Pierre, dans la commune de La Louvière. Un squelette humain a été mis au jour dans une maison en cours de rénovation. Il s’agirait de l’ancien occupant des lieux, un homme que les riverains disent ne pas avoir aperçu depuis environ deux ans. « C’est un vieux monsieur assez casanier qui a acheté cette maison il y a une dizaine d’années. Il vivait là avec son fils et il y a à peu près deux ans, on s’est dit tiens, on ne le voit plus. Qu’est-ce qui se passe ? », raconte Isabelle, une voisine.
La maison a changé de propriétaire il y a quelques mois seulement et des travaux de déblaiement étaient en cours lorsque les ouvriers ont fait cette macabre découverte.
Les premières observations évoquent le fait que le propriétaire souffrait du syndrome de Diogène, une pathologie qui conduit les personnes atteintes à accumuler une grande quantité de déchets, rendant les lieux difficilement habitables.
Annie, qui avait vendu la maison en 2013 au disparu et à son fils, se souvient également de la dégradation progressive des lieux : « Il n’y avait jamais personne qui rentrait à l’intérieur. La première chose, au début, il y avait un chien. Le chien, il a disparu. On ne l’a plus jamais vu. Et ensuite, le monsieur, on ne le voyait plus non plus. Le fils non plus. »
Après la macabre découverte, les techniciens du laboratoire de la police scientifique ont rapidement pris les lieux en charge. Des bâches ont été installées autour de la maison pour permettre de mener les prélèvements et analyses nécessaires en toute sérénité. Ces investigations et l’analyse des restes humains seront décisives pour comprendre ce qu’il s’est passé dans cette habitation laissée à l’abandon.
















