Accueil Actu Régions Hainaut

Coup de théâtre à la Ducasse d'Ath: le "Sauvage" devenu "Diable" a remis son anneau

Surprise à la Ducasse d'Ath ce dimanche soir. De nombreux spectateurs attendaient avec impatience de découvrir les nouveaux attributs du "Sauvage". Désormais qualifié de "Diable", en réference à son rôle originel, le personnage devait évoluer durant le cortège pour entamer sa transformation. Un changement qui devait être completé l'année prochaine. Cette transformation n'a toutefois pas eu lieu, bien au contraire: le personnage a remis son anneau au nez, qu'il avait symboliquement enlevé en 2022 pour tenter d'apaiser les choses.

Voici pourtant ce qu'avait déclaré plus tôt le bourgmestre Bruno Lefebvre: "Le Sauvage, tel qu'on le connaît, sera présent au début du cortège. Il évoluera au fil du cortège et il y aura une surprise en fin de parade. Je ne peux en dire plus pour l'instant. Ce diable fantastique n'aura plus d'apparence humaine. Ce nouveau modèle de présentation sera totalement effectif lors de la ducasse de 2024".

Il n'était pas prévu de faire de la provocation, en aucun cas

Nous avons interrogé le bourgmestre sur ce "non-changement". Voici sa réaction alors qu'il participait au cortège: "La commission citoyenne a déjà choisi qu'il devait se dénommer le diable. La commission citoyenne n'a pas terminé son travail, elle continue son travail. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, évidemment, puisque je suis toujours dans le cortège. Mais c'est la commission citoyenne qui aura le dernier mot évidemment. Le sauvage appartient à la ville d'Ath et donc on verra comment ça se passe". Notre journaliste le relance, indiquant que son apparition ne s'est pas passée comme annoncée et la remise de l'anneau au nez. "Mettons ça sur le coup de la fatigue et peut-être de l'alcool. Je ne sais pas du tout dans quel état il était. En tout cas, c'est la commission citoyenne qui aura le dernier mot", nous a répondu l'élu. "En tout cas, il n'était pas prévu de faire de la provocation, en aucun cas", a-t-il ajouté.

Rappel de la polémique

Ces dernières années, la présence du "Sauvage", un acteur du cortège folklorique créé en 1873, avait suscité la polémique, accusé de racisme de par son grimage "blackface". Suite à cette controverse, la ducasse d'Ath avait perdu il y a quelques mois son inscription par l'Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.    

Devant cette situation, une commission citoyenne avait été mise en place. Dans ses conclusions, celle-ci s'était orientée vers la suppression du "Sauvage" au profit de son nom d'origine, à savoir le "Diable".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

8 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Le sauvage doit rester tel quel!! Le sauvage ne périra pas, si t es athois t es aussi sauvage

    Christelle Lefebvre
     Répondre
  • d accord ,des gens viennent s ' installer chez nous puis prétendent nous dicter notre comportement ,cessons de baisser notre pantalon devant ces ukases

  • En effet, l'Unesco fait du blanchiment ridicule, on n'adapte pas le folklore, c'est comme pour l'intrusion des femmes dans le combat du doudou...on n'a pas besoin de meur reconnaissance pour vivre nos traditions!

  • tout à fait d'accord..............

  • En aucun cas nous ne devons changer les traditions au profit de quelques frustrés !! il a raison de rester comme avant , cela fait partie de notre histoire , même si cette partie est moins rigolote .

    Dimitri Francois
     Répondre
Plus de commentaires