Accueil Actu Régions Hainaut

Deux écoles provinciales du Hainaut se mobilisent contre le cancer : « Il faut être solidaire »

Par RTL info avec Marc Demoustiez
Dans deux écoles du Hainaut, des initiatives pour la lutte contre le cancer ont vu le jour. L’une dans l’IPES de Tournai et l’autre dans l’Académie provinciale des métiers de Mons.

Deux écoles provinciales du Hainaut, l’IPES de Tournai et l’Académie Provinciale des Métiers de Mons, ont mis en place des initiatives solidaires pour venir en aide aux personnes touchées par le cancer. À travers ces actions, les étudiants espèrent non seulement offrir un soutien matériel mais également sensibiliser à l’importance de la solidarité.

À l’Institut Provincial de Tournai, Sarah, a décidé de couper 30 centimètres de ses cheveux pour les offrir au Fonds Coupe d’éclat. Cette association permet de financer des perruques pour les patients sous traitement. « Il y a plusieurs personnes dans ma famille qui ont eu un cancer et elles étaient très contentes de pouvoir bénéficier d’une perruque. Et voyant cela, j’ai décidé de laisser pousser mes cheveux pour pouvoir faire un don de cheveux », a-t-elle confié. Une initiative qui a nécessité quatre ans de patience et de détermination.

Une prise de conscience

Les jeunes coiffeuses de l’école sont également invitées à prendre conscience de l’importance du soutien face à une telle maladie. « Ça peut arriver à tout le monde, même à moi, il faut être solidaire parce qu’à leur place, j’aimerais bien que les gens soutiennent aussi. », témoigne Léa, une élève en 7e option coiffure à l’IPES de Tournai.

Du côté de l’Académie Provinciale des Métiers à Mons, c’est une autre forme de mobilisation qui a vu le jour. Les élèves y organisent des coupes de cheveux à un prix symbolique, et l’intégralité des fonds récoltés est reversée à l’association Think Pink qui milite pour la recherche sur le cancer. Cette initiative a convaincu Stéphanie, l’une des clientes, de s’y rendre : « C’est de montrer la solidarité envers les femmes qui sont atteintes du cancer du sein et de pouvoir, par ce petit geste, reverser des sommes pour la recherche. »

Un perfectionnement pour les élèves

Ces engagements attirent aussi une clientèle plus nombreuse, composée parfois de personnes touchées directement ou indirectement par la maladie. « J’en ai eu 2-3 la semaine dernière qui sont venues parce qu’elles avaient été confrontées à la maladie et ça leur faisait plaisir de venir recouper leurs cheveux après une repousse », raconte Carole Dubois, professeure de coiffure à l’Académie provinciale des Métiers. Outre leur portée solidaire, ces actions permettent ainsi aux étudiants de perfectionner leur pratique tout en se connectant humainement avec leurs clients.

Cette année, l’objectif des deux écoles est d’aller encore plus loin dans ces actions solidaires. Avec une motivation accrue et un public toujours plus sensibilisé, elles espèrent battre leurs records précédents et apporter leur pierre à l’édifice de la recherche scientifique, tout en continuant à soulager ceux qui traversent une épreuve.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.