Partager:
Dans la commune de Silly, située dans le Hainaut, deux programmes de sport voient le jour. Ces derniers sont spéciaux, car ils sont adaptés aux personnes sédentaires, ou qui sont atteintes de maladies comme le diabète, le cancer, l’hypertension ou encore l’arthrose.
Des programmes qui trouvent leur succès. « Je souffre de problèmes de dos et d’arthrose. Et voilà, beaucoup de raideur. J’ai retrouvé un peu de mobilité, de souplesse » raconte Dominique Bosmans, une participante. Concernant les paramètres vitaux, Christophe est là pour tout contrôler. « J’ai l’habitude de suivre la fonction respiratoire du patient. Donc s’il ne respire pas trop vite, j’ai également la prise de sa fréquence cardiaque, de sa saturation » détaille Christian Opdekamp, kinésithérapeute retraité.
Une belle histoire derrière ce projet
« Mon épouse était atteinte d’un cancer durant quatre ans. Elle en est malheureusement décédée. Et durant cette période de cancer, ce qui lui a manqué, c’est un endroit où elle pouvait, en dehors du médical et du paramédical, pouvoir suivre des entraînements adaptés à son physique pour se maintenir en forme » raconte Éric Perreaux, échevin des sports de Silly.
C’est également ce qui motive Patricia. « Suite à un cancer, j’ai perdu beaucoup de masse musculaire. Et donc, pour une meilleure guérison, il est fortement conseillé de reprendre du sport » révèle-t-elle. Une initiative suivie par des professionnels. « Ça va être des exercices qui vont se baser sur la mobilité. Essayer de retrouver la mobilité articulaire. Essayer de retrouver un peu de force au niveau musculaire. On va essayer aussi de travailler la souplesse, l’équilibre aussi » explique Joris Danniau, coach sportif.
L’avis du médecin compte
Ici, la reprise d’une activité sportive est prescrite par un médecin. Sans aucun doute, une motivation supplémentaire. On sait que ce conseil de bouger un peu plus, il fonctionne jusqu’à la première porte franchie. Après, les gens se disent, oui, je le ferai plus tard. Quand j’ai un document, quand j’ai une prescription médicale, d’activité physique, on enclenche déjà le comportement » explique Christophe Renard, directeur et coordinateur de l’ASBL Sport sur Ordonnance.
Les patients peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement mental pour les aider à atteindre leurs objectifs.

















