Partager:
Il y a dix jours, un agriculteur avait vu arriver sur son terrain à Boussu des gens du voyage. En s’installant sans demander l’autorisation, ces personnes bloquaient l’accès de l’agriculteur à ses terres.
Dix jours plus tard, les gens du voyage avaient ordre de partir avant ce jeudi à 14h40. Est-ce le cas ? « Ça se passe plutôt bien. On s’attendait effectivement à des tensions, mais finalement les départs se sont déroulés dans le calme à partir de plus ou moins 11h30 », note notre journaliste sur place Benjamin Samyn.
Le propriétaire a obtenu mardi une décision de justice en urgence, en référé. Cette décision a été notifiée hier par un huissier de justice aux gens du voyage qui devaient donc quitter les lieux pour 14h40.
« C’est une victoire parce que depuis leur arrivée j’étais tout le temps en stress. C’est un grand soulagement de les voir partir et qu’ils respectent la décision de justice », explique Michel, un propriétaire soulagé.
Une victoire au bout de l’effort pour le propriétaire qui a dû remuer ciel et terre pour arriver à ses fins. « C’est beaucoup d’énergie parce qu’il y a beaucoup de coups de fil à passer. Il faut trouver un avocat, il faut trouver un huissier de justice et puis ça coûte beaucoup d’argent : on a à peu près à 2.000 euros pour toute la procédure. C’est de l’argent qu’on n’a pas forcément en réserve à sortir comme ça d’un coup », note-t-il.
Le départ des dernières caravanes devait se faire en début d’après-midi.


















