Accueil Actu Belgique Faits divers

« Je laisse mes bêtes crever ? » : un agriculteur de Boussu n’a plus accès à sa prairie à cause de l’installation d’un camp de gens du voyage

Par RTL info avec Sarah Salamone et Samuel Lerat
À Boussu, dans le Hainaut, un agriculteur est en colère suite à l’installation clandestine d’un camp de gens du voyage qui bloque l’accès à sa prairie, et donc à ses bêtes. Une scène déjà vécue l’an dernier.

Depuis hier après-midi, cet agriculteur de Boussu n’a plus accès à sa prairie. Des gens du voyage se sont installés à l’entrée. « Je fais quoi moi ? Je vais laisser ma bête crever ? » lance-t-il. « Le souci c’est qu’il y a un manque d’herbe et donc je dois pouvoir complémenter avec du foin, mais je dois aussi pouvoir leur amener de l’eau. Et le problème c’est que mon seul accès est de l’autre côté et ils bloquent complètement les accès. Si je veux rentrer, moi je vais me faire tuer » poursuit l’agriculteur.

Selon plusieurs témoins, 7 voitures de police étaient présentes, mais les policiers n’ont pas pu empêcher l’installation de ces gens du voyage. La bourgmestre de Boussu s’est exprimée sur les réseaux sociaux. « Il a été confirmé que le terrain est une propriété privée, ce qui encadre les actions des autorités publiques ».

« 40 mètres cubes de déchets »

C’est à l’agriculteur d’entamer des procédures en justice en espérant l’expulsion, mais cela pourrait prendre des jours. L’an dernier, face à la même situation, Michel a dû nettoyer après le passage des caravanes. « L’année passée, on a passé 4 week-ends à 4 personnes pour nettoyer l’ensemble du terrain. On a retiré plus de 40 mètres cubes de déchets » explique-t-il.

Rien n’oblige une commune à disposer d’un terrain pour les gens du voyage. En 2025, seuls 7 pouvoirs locaux se sont engagés à les accueillir.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus