Accueil Actu Régions Hainaut

Un instrument unique en Belgique: depuis plusieurs années, Patrice joue du carillon... itinérant

C'est un instrument absolument unique qui se trouve à Cuesmes, dans le Hainaut : un carillon itinérant de 8 tonnes. Celui-ci est composé de 49 cloches qui résonnent un peu partout, peut-être même près de chez vous.

C'est avec passion que Patrice Poliart fait résonner les 49 cloches de son carillon mobile, construit à la fin des années 80. Et lorsqu'on lui demande pourquoi il le fait, sa réponse est simple : "Il est fait pour apporter la musique de carillon là où il n'y a pas de carillon. C'est vraiment le but du carillon itinérant".

Un instrument unique de plus de 8 tonnes, qu'il faut savoir déplacer. "Le transport coûte très cher. Par exemple, lorsqu'il partira à Bruxelles d'ici le 25 avril, le transporteur demande 1 300 euros", ajoute Patrice.

En attendant sa prochaine sortie à Bruxelles, ce joyau du patrimoine montois se refait une beauté, une rénovation bien nécessaire après 35 ans d'existence. "Il était protégé par des plexiglas datant de l'époque, donc ils avaient 35-36 ans. Évidemment, ces plexiglas étaient fondus, cassés, donc on a décidé de les remplacer. Nous sommes en train de faire cela, mais en même temps, nous effectuons quelques travaux de peinture et une remise en état générale de l'aspect des cloches", précise Patrice.

Des cloches qui résonneront plus souvent dès le mois de septembre. Ce sont les élèves de l'Académie de musique de Mons qui viendront s'exercer sur cet instrument hors du commun.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.