Partager:
Un ambitieux projet a été présenté ce mercredi matin à Charleroi par le ministre de la Défense. Il s’agit de la création d’un nouveau quartier militaire, surnommé le « quartier du futur », qui prendra place sur une ancienne friche sidérurgique de Marchienne-au-Pont.
Sur un site de 27 hectares, pas moins de 150.000 m² de bâtiments seront construits. Un investissement de plus de 500 millions d’euros, qui devrait permettre la création de 1.500 emplois militaires d’ici 2040.
Recréer une caserne à Charleroi
Pour Theo Francken, ministre de la Défense, cette implantation dans le Hainaut est stratégique : « On n’a pas de caserne à Charleroi. On doit recréer des emplois militaires ici et c’est pour ça que la caserne du futur est très importante. Il y a des gens qui cherchent de l’emploi, il y a beaucoup de jeunes et ça doit être une opportunité. »
Ce nouveau site militaire permettra à l’armée de renforcer sa présence dans la région tout en contribuant à la revitalisation d’un ancien quartier industriel.
Le projet a aussi une portée symbolique forte pour la ville, comme le souligne Thomas Dermine, bourgmestre de Charleroi : « C’est vraiment intéressant et historique pour Charleroi de redevenir, 360 ans après sa naissance, une ville militaire. Charleroi est née en tant que forteresse militaire. C’est un projet qui va redonner de l’ambition en termes d’emploi et de reconversion de nos anciens quartiers industriels comme ici à Marchienne. »
La Défense s’engage ainsi dans la transformation de cette zone en l’accompagnant dans sa dépollution, déjà entamée. Les travaux de construction devraient débuter en 2027.
Francken charmé par le Pays Noir
La visite du ministre de la Défense a commencé tôt ce mercredi. Avant la présentation officielle à l’hôtel de ville, Theo Francken a pris le temps de découvrir le folklore carolo et l’histoire locale. « Je ne suis pas un connaisseur de Charleroi. C’était très agréable et très chaleureux, je suis très content et je vais revenir », a-t-il confié, visiblement conquis par l’accueil qui lui a été réservé.
Ce partenariat entre la Défense et la ville de Charleroi marque une nouvelle étape dans la reconversion économique du Pays Noir.

















