Accueil Actu Régions Liège

Bonne nouvelle à Liège: le tunnel de Cointe vers le Luxembourg est déjà rouvert à la circulation

Le tunnel de Cointe, à Liège, a rouvert à la circulation dimanche après-midi vers 16h30. Il était fermé depuis près de deux mois pour des travaux de modernisation et de remise aux normes. La réouverture était prévue pour lundi matin, mais l'opération a été finalisée plus rapidement qu'espéré. Et comme "en terme de mobilité, chaque heure compte", le tunnel a directement été rendu aux usagers, a indiqué la porte-parole de la Sofico. L'autre partie du tunnel, en direction de Bruxelles, subira un traitement similaire à l'été 2024.

Durant ce chantier entamé le 7 juillet, la Société de financement complémentaire des infrastructures (Sofico) et son partenaire technique, le Service public de Wallonie, ont notamment procédé à l'installation d'une protection passive au feu sur 19.200 m² de plafond, soit l'équivalent de trois terrains de football environ. Ce revêtement doit limiter les dégâts subis par le béton en cas d'incendie. Plusieurs équipements comme les caméras, le câble permettant la circulation des ondes radios dans le tunnel et la fibre optique, qui détecte et localise les incendies, ont notamment été renouvelés.

L'objectif étant d'améliorer la mobilité et la sécurité sur ce tronçon de 1,6 km, les issues de secours ont aussi bénéficié d'améliorations. Outre le remplacement des portes, des signaux visuels supplémentaires ont été ajoutés à proximité. Le système de surpression, qui permet d'éviter que les fumées d'incendies ne pénètrent dans les couloirs de secours, a également été renforcé.

La période des vacances scolaires avait été choisie à dessein par la Sofico. En effet, les travaux ne pouvant être réalisé sans une coupure complète du trafic, la société a sélectionné le moment "le moins problématique pour les usagers".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus