Accueil Actu Régions Liège

"C'est bien pour eux": cinq louveteaux quittent Forestia à Theux pour la Bretagne, les gros moyens sont déployés

Cinq louveteaux, rescapés d'un trafic illégal, quittent le parc Forestia pour un refuge spécialisé en Bretagne. Ce transfert délicat mobilise vétérinaires et soigneurs.

Cinq louveteaux ont vécu leurs tout derniers instants à Forestia. Ils ont été sauvés d'un commerce illégal d'animaux et ont passé quelques semaines sur les hauteurs theutoises.

Ils partent maintenant vers la Bretagne, dans un refuge spécialisé. "On est super contents. C'est bien pour eux, mais c'est aussi bien pour nous", réagit Adrien Lafontaine, responsable animalier au parc Forestia. "Ça nous fait de la place. C'est une grosse contrainte. Vu que ce sont des animaux un peu particuliers, avec une histoire particulière, un comportement particulier, c'est vraiment un boulot de les surveiller, de les tenir à l'œil, de les nourrir correctement, veiller à ce que tout le monde mange... c'est vraiment compliqué", complète-t-il.

C'est l'heure du grand départ. Vétérinaires, soigneurs, membres de l'unité du bien-être animal wallon, tout le monde était mobilisé pour que ce transfert se passe au mieux. "On les a séparés en plusieurs groupes et on les a isolés. Certains sont rentrés dans leur loge, d'autres sont restés à l'extérieur. On les endort d'office, une fois qu'ils sont endormis, on les met dans le box, on identifie tout, on regarde la puce, on numérote le box et on fait au moins un produit de réveil comme ça, ils sont bien pour le transport", décrit Adrien Lafontaine.

Direction la Bretagne, où ces cinq louveteaux vont rejoindre un refuge qui prend en charge des loups. Ils profiteront ainsi de conditions de vie plus adaptées à leurs besoins. Mais avant d'y arriver, il y a de la route. "On roule différemment", explique Fabien Brochiero, convoyeur d'animaux sauvages. "L'animal n'est pas dans son siège avec la ceinture. Donc, il faut veiller à prendre soin de lui et à avoir une conduite qui soit relativement souple et anticiper les dangers et les freinages".

Au total, Fabien et ses cinq passagers ont plus de 10 h de route. Les louveteaux pourront ensuite découvrir leur nouvel habitat.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.