Partager:
À Huy, la plus vieille maison de la ville va bientôt être transformée. La maison près-la-Tour, qui date du XIIIe siècle, est actuellement en travaux afin de devenir un lieu culturel polyvalent.
Plus vieille maison de Huy, la maison près-la-Tour date du XIIIe siècle. Elle est située dans le vieux quartier de la ville et construite en partie sur la roche. Actuellement, elle est en pleine rénovation.
Un chantier loin d'être simple, comme l'explique Pascal Dumont, maître d’ouvrage : "C’est plus qu’une rénovation, c’est une restauration. La première démarche, c’est de lire le bâtiment, son histoire, son mode constructif, ses matériaux, et de les respecter".
Les travaux sont donc réalisés dans le respect des techniques et des matériaux anciens. Par exemple, les pierres sont réutilisées et l’escalier est restauré le plus fidèlement possible. Tout cela représente un véritable défi pour les artisans. "(…) Je ne veux faire que des chantiers comme ça, c’est sûr. Ce n’est pas tout à fait notre façon de travailler, c’est moins jouer au Lego comme les maçons traditionnels", explique Alain Schank, chef d’équipe des travaux.
Cette maison va être transformée en un espace culturel polyvalent, avec une ouverture prévue pour 2027. Cependant, elle servira également à d’autres usages, comme le précise Pascal Dumont : "Le patrimoine ne peut vivre que lorsqu’il a une affectation. L’affectation que nous avons imaginée dès le départ, c’est d’en faire un petit centre culturel de musique et de théâtre. On ne vit pas de la culture, encore moins dans une période difficile. Il y aura une mise à disposition des lieux pour d’autres manifestations, comme des mariages, séminaires ou anniversaires".
Coût total des travaux : 2 millions d’euros, en partie subsidiés. Le tout pour redonner vie à ce patrimoine vieux de plusieurs siècles.


















