Accueil Près de chez vous

Des enfants participent à la réintroduction d'une espèce disparue de la Meuse depuis plus d'un siècle: "On a dû s'en occuper"

Il avait disparu de la Meuse depuis plus d'un siècle. Victime de l'industrialisation et des barrages, le saumon atlantique est peu à peu réintroduit dans nos rivières. Grâce au projet Meuse Saumon 2000, des enfants participent aussi chaque année à ce projet, via le programme Saumon en classe.

Depuis le début du mois de février, les élèves de l'école communale de Trois-Ponts ont veillé sur 200 oeufs de saumon. "Les enfants étaient très motivés. Tous les jours, ils voulaient aller voir les saumons, l'évolution. Pour les enfants, c'est une autre motivation que rester assis en classe et apprendre comme ça", confie Julie Kaulmann, institutrice en 4e et 5e primaires.

Pendant deux mois, les élèves de 4e et 5e primaires ont vérifié quotidiennement les paramètres de l'aquarium. L'équipement reproduit fidèlement l'environnement naturel de la rivière.

"On a dû aller voir les poissons tous les jours, prendre une fois par semaine le pH, prendre la température, regarder tout pour que les poissons soient en vie", explique Elowenne, élève en 5e primaire. "C'est important pour la rivière car les saumons sont en disparition en Wallonie. Du coup, on a dû s'en occuper pour qu'on en récupère un peu ici en Belgique."

Et pour réintroduire le saumon dans nos rivières, les élèves ont donc relâché près de 190 alevins dans un ruisseau près de leur école.

"Ici, ils vont d'abord un peu se nourrir. On les a relâchés, puis tout doucement, ils redescendent la rivière, se laissent porter jusqu'à la mer, et après vraiment partir le grand voyage dans les eaux froides du Nord. Là, ils vont encore grandir quelques années avant de revenir se reproduire où ils sont nés. Donc l'idée, c'est vraiment que sur le long terme, les saumons viennent se reproduire dans nos rivières ardennaises", précise Gaëtan Kleijnen, chargé de mission pour le Contrat rivière Amblève/Rour.

Après les avoir relâchés, les enfants de 4e et 5e primaires ont proposé une animation aux autres élèves. Ils ont détaillé leur projet et expliqué le cycle de vie du saumon. Cette année, le Contrat de rivière a proposé ce programme dans quatre écoles différentes. 
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus