Accueil Actu Régions Liège

« Des gens ont déménagé parce qu’ils avaient peur » : créé suite aux inondations de 2021, ce site permet de surveiller le niveau des cours d’eau en temps réel

Par RTL info avec Lilian Lefebvre
Un habitant de Theux a décidé de créer un site internet consacré aux cours d’eau du bassin de la Vesdre. Il permet de voir en temps réel quels sont les niveaux d’eau des différents cours d’eau de la région. L’outil est utile pour les riverains encore traumatisés par les inondations de 2021.

Depuis quatre ans, les habitants de Theux vivent dans la peur d’être à nouveau confrontés à des inondations. « Je sais qu’il y a des gens qui ont déménagé parce qu’ils avaient peur dès qu’il y avait une averse, explique Gauthier Delaite, créateur du site VesdreWatch. Encore la semaine passée, il y a eu des grosses pluies, des alertes IRM et les gens n’ont pas dormi parce qu’ils avaient peur de ces montées des niveaux ».

Pour surveiller le niveau des cours d’eau, un site existe, celui du service public de Wallonie. Mais il est très technique et rencontre régulièrement des problèmes.

« Ce n’est pas spécialement un site qui a été pensé pour le citoyen. C’est un site qui a été pensé peut-être pour les hydrologues, pour des profs d’universités ou des gérants de stations de pompage, etc. », explique Gauthier Delaite. Et ce n’est pas le seul souci : « Un gros problème, c’est que dès qu’il pleut, le site ne fonctionne plus. Il y a trop de monde qui va sur le site. Le site n’a pas été pensé pour avoir des grosses affluences. Donc, le site est down ».

C’est la raison pour laquelle Gauthier a créé VesdreWatch, une plateforme qui reprend les données du SPW sous une forme plus claire et accessible. « Dès qu’on arrive sur le site Internet, on voit les stations de mesure sur les rivières et les deux stations de mesure qui sont sur les deux barrages d’Eupen et de La Gileppe. On a une vision claire des niveaux de ces différentes stations », décrit le créateur du site.

« Rouge pour indiquer le danger »

En cas d’alerte, la plateforme prévient directement les utilisateurs : « Si le niveau est trop haut, si elle dépasse un seuil, le seuil d’avertissement, la carte de la station devient orange. Et si le niveau est encore plus haut, ça devient rouge pour indiquer le danger ».

Avec son site, Gauthier espère aider la population, encore fortement marquée par les inondations de juillet dernier.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus