Accueil Actu Régions Liège

Les hôpitaux publics de la province de Liège vont se regrouper en un seul réseau : « Sinon le patient risque de devoir se faire soigner à Bruxelles »

Par RTL info avec Samuel Ledoux

Tous les hôpitaux publics de la province de Liège vont fusionner au sein d’un réseau unique, baptisé Ellipse. Cette réorganisation d’ampleur vise à garantir la qualité des soins tout en assurant la viabilité financière du secteur hospitalier liégeois.

En province de Liège, une transformation majeure se profile dans le paysage hospitalier. Tous les hôpitaux publics vont désormais se regrouper au sein d’un seul et même réseau. Cette alliance, baptisée Ellipse, marque une véritable révolution pour la région, avec pour objectif principal de réaliser des économies et de garantir la pérennité des soins de santé dans un contexte de pressions budgétaires, de vieillissement de la population et de pénurie de personnel médical.

Concentrer les compétences et les équipements là où ils sont les plus efficaces

Cette fusion vise à spécialiser chaque hôpital dans certaines pathologies spécifiques afin de créer des pôles d’excellence. Concrètement, cela pourrait signifier que certains patients devront parcourir davantage de kilomètres pour recevoir des soins pour des maladies particulières. L’enjeu est de concentrer les compétences et les équipements là où ils sont les plus efficaces, tout en évitant que les patients liégeois ne soient contraints de se rendre dans d’autres provinces pour se faire soigner.

Ce choix stratégique, soutenu par le PS, le MR et Les Engagés, apparaît comme une nécessité de survie pour les huit hôpitaux publics concernés, parmi lesquels le CHU, la Citadelle et le CHR Verviers. Face à un financement sous pression, il s’agit aussi d’éviter une concurrence interne qui affaiblirait l’offre de soins.

Un réseau de grande ampleur

Le réseau Ellipse deviendra le deuxième plus important de Belgique. Il regroupera près de 20 000 employés, 4 000 lits et gérera un budget annuel commun de 2 milliards d’euros. Cette nouvelle organisation doit permettre de renforcer l’expertise médicale et de maintenir les agréments nécessaires pour traiter certaines pathologies en province de Liège.

Si on ne le fait pas, le patient liégeois risque de devoir se faire soigner à Bruxelles.
Sylvianne Portugaels, Directrice générale du CHR de la Citadelle de Liège

Sylvianne Portugaels, directrice générale du CHR de la Citadelle de Liège, souligne l’importance de cette démarche : « En s’unissant et en décidant, par exemple, que ce type de pathologie sera traité sur tel site, alors on va pouvoir avoir le nombre de cas nécessaires en province de Liège sur un seul site et pouvoir garder ce qu’on appelle l’agrément pour soigner cette pathologie. Si on ne le fait pas, le patient liégeois risque de devoir se faire soigner à Bruxelles. »

Elle précise par ailleurs que les soins de proximité resteront inchangés : « Pour ce qui est des soins de proximité, tous les hôpitaux vont fonctionner comme ils fonctionnent actuellement. Donc, l’implication du fait de regrouper, par exemple, sur tel ou tel site cette pathologie, c’est pour les médecins, ils vont devoir être mobiles. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus