Accueil Actu Régions Liège

Pas de fontaines à eau gratuites à la fête du 15 août en Outremeuse malgré la chaleur : « Il y a eu une analyse des risques »

Par RTL info avec Vincent Jamoulle avec Kevin Joris
La chaleur qui s’invite aussi aux festivités du 15 août à Liège. On attend jusqu’à 30 degrés ce vendredi et près de 270.000 personnes. Pourtant l’organisation ne prend aucune mesure supplémentaire. Chacun devra s’hydrater et prendre ses précautions.

Des casiers, des frigos, des fûts, le quartier d’Outremeuse est une vraie fourmilière. Alcool ou softs, les commerçants ont fait des réserves en phase avec la météo. « On espère quand même que du coup ça va booster un petit peu la soif. On ne va pas se mentir, ça va pousser à la conso. Nous, on avait déjà anticipé ça aussi en prévoyant tout ce qui est soif et glaçons en plus grande suffisance parce qu’au-delà de la fiesta, il y a quand même un petit peu aussi d’hydratation qu’il faut anticiper », avoue Thomas, gérant d’un stand de boisson.

Aujourd’hui Liège est en alerte jaune pour les températures. Pour demain, la ville repasse au vert selon l’IRM. « Il y a eu une analyse des risques qui a été faite au cours de cette semaine. On aurait été en avertissement jaune ou orange, on aurait pris certaines mesures », indique Marc Minet, directeur de la sécurité civile à la Ville de Liège. Ça s’est joué, à quelques dixièmes de degré, la ville n’installera pas de fontaine à eau gratuite supplémentaire.

La consommation des eaux est en augmentation... La bière aussi, mais bon

Au cœur d’Outremeuse, une fontaine a même dû être démontée, les fêtards ne pouvant s’empêcher de l’escalader. Conseil des organisateurs, ne pas oublier que l’alcool, ça déshydrate. « Il faut penser à, au bout de quelques bières, boire peut-être une eau », indique Francis Atta, président de la république libre d’Outremeuse. « Je pense que ça devient dans les mœurs maintenant. On voit bien dans la consommation des eaux, elle est en augmentation. La bière aussi, mais bon ».

Heureusement, il y a des commerçants qui veillent. Pour les coups de chaleur éventuels, Isa a deux solutions : « Mes toilettes sont dans la cave et la température chute pas mal. Donc j’ai prévu des chaises pour les gens qui seraient en insolation, des trucs comme ça ». Elle donnera de l’eau gratuitement, à la demande.

Pour rappel, au-delà des problèmes de déshydratation et de surchauffe liés à la consommation d’alcool, le 15 août, c’est aussi la fête de Marie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus