Accueil Actu Régions Liège

Que faire des églises de Crisnée? Voici les idées du bourgmestre pour l'avenir des lieux de culte sur la commune

La commune de Crisnée, en provine de Liège, réfléchit à l'avenir de ses cinq églises. L'idée serait de reconvertir ces lieux de culte pour d'autres activités, comme des expositions.

Sur les cinq églises de Crisnée, quatre appartiennent à la commune. Cette dernière envisage de changer l'affectation de certains édifices.

L'église Saint-Vincent à Kemexhe pourrait, par exemple, devenir un espace de rassemblement neutre. "L'idée justement c'est que des personnes qui ne partagent pas le culte catholique mais qui ont d'autres orientations philosophiques puissent se retrouver dans un bâtiment public pour des événements importants de la vie", explique Philippe Goffin, le bourgmestre. 

Ces autres événements pourraient être un mariage, un décès, mais aussi des expositions, ou encore un lieu de lecture. Bref, un lieu où on prend un peu le temps pour soi, pour se ressourcer.

Des rénovations en cours 

La commune envisage bien de centraliser les célébrations au sein de l'église de Crisnay qui est en cours de rénovation. En tout, 800 000 euros ont été investis pour la remettre aux normes et pour l'adapter aux besoins de l'époque. Une chapelle a notamment été créée au sein de l'église pour permettre d'organiser les messes hebdomadaires. "Celle-ci va être utilisée pour le culte, on va lui donner des lettres de noblesse pour les 20, 30 prochaines années", indique Alain Materne, échevin en charge des fabriques d'églises.

"Pourquoi pas" 

Le curé de l'unité pastorale ne se dit pas fermé à la discussion mais pas question d'envisager de désacraliser complètement les lieux. Il prône plutôt pour un espace partagé. "Il y a une partie qui est désaffectée au culte, une partie où on peut partager, pourquoi pas avec d'autres confessions religieuses, pourquoi pas avec d'autres activités", affirme Freddy Mwamba, curée de l'unité pastorale Crisnée-Oreye. "Du moment où ça ne dérange pas nos célébrations, moi je pense que c'est toujours bien, les autres sont les bienvenus."

Une consultation populaire sera mise en place dans le courant du mois de mars pour permettre aux habitants, dès 16 ans, de donner leur avis sur la désacralisation de l'église de Crisnée. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus