Partager:
Depuis deux ans, Emeline Deglaire prépare une exposition qu’elle a appelée « Derrière la porte ». En cherchant des cadres pour ses œuvres, elle en découvre un qui lui plait à la Croix-Rouge de Rencheux (Vielsalm).
Mais une fois rentrée dans son atelier, elle hésite à retirer la vieille photo qui s’y trouve. « Je l’ai pris en me disant que j’allais devoir la retirer, réparer le cadre et le repeindre. Et puis quand je suis arrivée à mon atelier, je me suis dit que non. Il fallait que j’essaie de découvrir l’histoire de ce soldat », explique-t-elle.
Elle publie alors le portrait du soldat sur le groupe Facebook du village.
Le mystère passionne. Si personne ne reconnaît le soldat, « tout le monde m’a conseillé d’ouvrir pour voir s’il y avait quelque chose d’écrit. Au départ, je n’osais pas parce que c’était vraiment collé partout tout autour et il y avait plein de vieux clous. Mais j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai un petit peu forcé. »
Résultat, plusieurs indices se trouvaient bien au dos de la photo. D’abord une ville : Schaerbeek. Ensuite, une suite de chiffres avec une lettre à la fin qui pourrait être un matricule militaire. Autre information importante : un nom qu’une graphologue a réussi à déchiffrer : Couet. Et enfin, trois lettres qui pourraient être un classement utilisé par un studio photo.
Avec patience, Emeline suit désormais toutes ces pistes. « Je pensais juste faire une publication. Mais là c’est vrai qu’il y a des gens qui m’ont retrouvé des documents, des gens qui m’ont contacté en privé. C’est gai parce que c’est vraiment une aventure qu’on vit tous ensemble, sans même se connaître. Grâce à tout le monde, ça avance et je vais de surprise en surprise. »
Elle est déjà allée aux archives militaires et, comme elle l’apprend à sa communauté dans son dernier post à ce sujet sur Facebook, elle attend maintenant de pouvoir consulter les archives de l’État, espérant enfin mettre un nom sur ce visage et finalement raconter l’histoire de ce soldat.














