Accueil Actu Régions Liège

"Une cabine était bloquée au-dessus d'une habitation": les pompiers en pleine action avant la réouverture du téléphérique de Huy

Le téléphérique de Huy ouvre ce weekend après plusieurs mois de travaux. Pour pouvoir accueillir les visiteurs, il faut toutefois passer un dernier test. Il s’agit d’un exercice d'évacuation grandeur nature.

Depuis ce matin, les pompiers s'entrainent à réagir à toutes les situations. "Par exemple, la cabine était bloquée juste au-dessus d'une habitation à hauteur du mur de Huy", a expliqué notre journaliste Lisa Saint-Ghislain en direct dans le RTL info 13h.

La difficulté était d'apprendre à contourner cette habitation. Pour y arriver, les pompiers ont dû placer une corde en oblique de manière à ramener en toute sécurité les personnes à bord des cabines.

Des tests préventifs 

Un autre exercice est également prévu ce mardi après-midi. "Deux cabines rouges vont être bloquées à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. L'une tout en haut, à la station de la Sarthe. L'autre tout en bas, à la station du Batta. Les pompiers vont devoir évacuer en toute sécurité les personnes se trouvant à bord", indique la journaliste. 

L'objectif de cette journée est de permettre à la dizaine de pompiers présents de s'entraîner en conditions réelles et surtout d'être capables de s'adapter à différentes situations. Il s'agit bien de tests préventifs. "En réalité, il y a très peu de chance que ce genre de situation n'arrive. Le téléphérique, pendant son activité, entre 1957 et 2012, a connu certes quelques pannes, mais jamais les pompiers n'ont dû intervenir", souligne Lisa Saint-Ghislain. 

De quoi rassurer les visiteurs à quelques jours de l'inauguration qui aura lieu ce dimanche. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous