Accueil Actu Régions Luxembourg

Près de 2.000 personnes venues de toute l’Europe se retrouvent à Virton pour une rave-party : la police est sur place

Par RTL info
Une rave-party sauvage réunit près de 2.000 fêtards à Virton depuis vendredi soir. Plusieurs participants ont été arrêtés pour rébellion armée après avoir forcé des barrages policiers. Les forces de l’ordre cherchent encore à les déloger.

Une rave-party est en cours depuis vendredi soir sur le zoning de Latour, dans la commune de Virton, a fait savoir le parquet du Luxembourg samedi matin. Plusieurs personnes ont été interpellées sur les routes pour rébellion armée alors qu’elles s’y rendaient.

Dès vendredi soir, la police a constaté la migration à plusieurs endroits de la province du Luxembourg de nombreux véhicules convergeant vers le zoning de Latour, a indiqué le parquet samedi matin. Une cohorte de 30 à 40 véhicules, dont plusieurs immatriculés en France, a notamment été repérée sur la N4 avant d’être interceptée sur la N89 en direction de Saint-Hubert, où plusieurs d’entre eux ont forcé un barrage de police.

L’opération a entraîné la fermeture de la N89 pendant plusieurs heures, et donné lieu à de nombreux contrôles. Plusieurs personnes ont été privées de liberté pour rébellion armée après avoir franchi la herse.

La rave-party rassemblerait près de 2.000 participants sur le site de Ravago, dans les anciens ateliers de la SNCB, dont des personnes venues de France, d’Allemagne, d’Italie, ou encore de Lituanie, a fait savoir le bourgmestre de Virton, Étienne Chalon.

Selon le parquet, les forces de l’ordre ont tenté de déloger les participants dans le courant de la nuit. Mais sans succès. Deux pelotons de la réserve fédérale sont descendus sur place. « La police étudie les possibilités d’intervenir sans prendre de risques, compte tenu du nombre de personnes présentes sur place. Mais on ne constate pas de débordements pour l’instant », poursuit le bourgmestre de Virton.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.