Partager:
Des coupures d’eau inattendues ont perturbé la vie des habitants et des professionnels à Andenne ce jeudi 28 août. Ces coupures, survenues dans plusieurs rues de la commune entre 4 heures et 16 heures, sont liées à des travaux effectués sur une conduite du réseau. Cependant, le manque de communication en amont a provoqué l’indignation de nombreux riverains, surpris par l’absence d’eau au moment de débuter leur journée.
Stéphane, gérant d’un magasin de traiteur, a dû fermer son commerce pour la journée, faute d’eau pour alimenter ses équipements : « Nous faisons plus d’une vingtaine de vaisselles par jour. Ne fût-ce que pour l’hygiène des mains, pour servir nos clients et respecter toutes les conditions hygiène imposées par l’Afsca… Oui, c’est un véritable problème pour nous. »
Informé seulement la veille via une publication sur les réseaux sociaux, ce professionnel déplore la gestion de la communication : « Ici, on est vraiment devant le fait accompli. Imaginez-vous aussi les citoyens ici qui, le matin, se réveillent et doivent aller travailler sans se laver les dents, sans prendre une douche. »
La Société Wallonne des Eaux (SWDE) a réagi en expliquant que, selon le Code Wallon de l’Eau, les distributeurs ne sont pas toujours tenus de prévenir en cas d’interventions urgentes. Cependant, dans le cas de travaux anticipés, la réglementation impose une communication trois jours francs avant l’intervention : « C’est-à-dire que quatre jours avant l’intervention qui est planifiée, on doit pouvoir avoir prévenu les gens par lettre circulaire, c’est-à-dire qu’on met à toute boîte. On utilise notre site internet, nos réseaux sociaux, donc Facebook, Instagram, tout ce qui est à notre disposition », détaille Didier Hellin, directeur général de l’INASEP, un distributeur d’eau.
Face à la perte financière occasionnée, Stéphane va solliciter l’intervention de son assurance perte d’exploitation pour obtenir une compensation.


















