Accueil Actu Régions Namur

"En 15 minutes, je décide de quitter le pays": après avoir fui la guerre en Ukraine, Mariam tente de se reconstruire en Belgique

La guerre en Ukraine a éclaté il y a deux ans maintenant. La Belgique a accueilli 77 500 réfugiés ukrainiens, dont Mariam. Elle a 32 ans et est venue en Belgique avec sa mère et son fils. Elle a fui Kharkiv et n'ambitionne pas de retourner dans son pays.
 

"Un 24 février 2022 à 5 h du matin, la guerre commence. En 15 minutes, je décide de quitter le pays", déclare Mariam. Cette jeune réfugiée quitte l’Ukraine avec son fils de 3 ans et sa maman en mars 2022. Cela fait deux ans maintenant qu’elle met tout en place pour reconstruire sa vie en Belgique. Elle suit des cours de français et de danse. Elle a également entamé des démarches pour trouver un emploi. "Maintenant, c'est la Belgique, la sécurité, l'avenir. Mon fils de 5 ans parle déjà super bien le français. Je pense que l'avenir pour lui, c'est ici". 

Elle bénéficie de l’aide du CPAS et de la Croix-Rouge depuis son arrivée à Floreffe. Elle met tout en œuvre pour avoir une vie sociale active. "C'est important de recevoir de l'aide, d'être écouté. C'est magnifique", poursuit Mariam. 

Les bénévoles de la Croix-Rouge admirent sa détermination. Madeleine l’avait accueillie 3 mois chez elle à son arrivée en Belgique. Une belle histoire d’amitié est née. "On est touchée de la façon dont Mariam met toutes les chances de son côté en apprenant le français, en voulant faire une formation", explique la présidente de la Croix-Rouge de Floreffe. 

Depuis le début de la guerre, 77 500 réfugiés ont fui l’Ukraine et sont arrivés en Belgique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous