Accueil Actu Régions Namur

Han-sur-Lesse : quand et comment assister au brame du cerf sans risquer d’interrompre la reproduction ?

Par RTL info Bérangère Devos
C’est la saison du brame du cerf et les Grottes de Han organisent des promenades pour pouvoir l’admirer, au petit matin, en toute discrétion.

Chaque année, la période du Brame attire les curieux amoureux de nature, un processus qu’il convient d’observer en toute discrétion. « Le faire de façon sauvage, aller observer le Brame de façon sauvage, non contrôlée, non accompagnée, tout ce qu’on risque de faire, c’est d’aller embêter les animaux pendant ce processus de rut, de reproduction, et d’interrompre purement et simplement cette reproduction », explique Pierre Doffagne, guide au domaine des Grottes de Han.

Une quarantaine de cerfs vivent sur ce domaine de 250 hectares, en semi-liberté. Mais même en milieu semi-sauvage, le rituel reste le même. Quelques mâles s’affrontent pour garder la main sur la harde de biche. Un seul en sortira vainqueur, le cerf de place, comme on l’appelle, et qui va s’accoupler avec la plupart des biches de la harde qu’il va garder groupée. « Le deuxième job, ça va être de virer les petits importuns qui viendraient essayer de lui piquer ses biches. C’est comme ça que parfois, c’est relativement rare en réalité, on en arrive aux fameux combats entre cerfs », ajoute le guide.

Chaque week-end jusqu’à la mi-octobre, le domaine propose de vivre cette immersion au plus proche des animaux tout en respectant leur espace, un respect indispensable pour que le patrimoine génétique de nos forêts continue de se transmettre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.