Partager:
1000 ans d’histoire de la période hollandaise à la première guerre mondiale. Une réalité augmentée qui permet de revisiter le site à travers 13 portes du temps représentées par un QR code.
« Alors voilà, on scanne la porte du temps, la première, ça nous emmène directement en 1821. Et on retrouve le pont-levis qui existait à l’époque », raconte Constance de Villenfagne, directrice de la Citadelle de Dinant. Une expérience ludique et parfois même très pratique. « On va pouvoir aussi tester le tir d’un canon », nous montre-t-elle sur une tablette. Un travail de plus d’un an pour représenter la réalité historique le plus fidèlement possible sous le contrôle d’Axel Tickson, historien à l’UNAMUR. « Ça a été des discussions vraiment très profondes pour être sûr que tous les éléments qu’on mentionnait étaient bons. Une analyse des habits, des uniformes, etc. Donc c’était des recherches historiques assez poussées », explique la directrice de la Citadelle de Dinant.
Un nouveau système que les visiteurs ont visiblement déjà adopté : « C’est facile d’utilisation et franchement ça rend toute la scène vivante, estiment deux femmes. C’est beaucoup plus chouette comme ça. On a l’impression d’être là, c’est bien expliqué, impeccable. »
Un système disponible en 11 langues, une plus-value surtout pour les visiteurs asiatiques. « Le continent asiatique représente quasiment 20 % de notre fréquentation touristique », indique Marc de Villenfagne, administrateur délégué de la Citadelle de Namur. « C’est important parce que ça veut dire que nous sommes, comme je dis souvent, des exportateurs à domicile. Nous contribuons à faire rentrer des devises dans le pays », souligne-t-il. A noter que la tablette est incluse dans le ticket d’entrée à la Citadelle.

















