Partager:
Un café, quelques sourires et puis surtout des discussions : à la brocante Belépine, les habitants ont pu échanger directement avec leurs policiers. Une initiative simple mais qui change la perception du métier.
« En général, les gens ont une certaine vision de la police et c’est très intéressant de pouvoir parler avec eux et pouvoir se sentir un peu plus à l’aise avec eux », estime une passante. « C’est un métier qui me passionne beaucoup et je voulais avoir plus de communication, avoir un peu plus de renseignements. C’est vraiment l’endroit idéal pour pouvoir discuter tranquillement, prendre un café », note une autre.
Pour les policiers, c’est l’occasion de répondre aux questions des habitants mais aussi de donner quelques conseils de prévention. « On offre le café aux gens et on peut discuter de tout, de rien, répondre à toutes les questions qu’ils nous posent si on sait y répondre et faire le nécessaire pour accueillir et voir une autre image de la police vis-à-vis des gens qui passent », précise Frédéric Spronck, directeur proximité de la zone de police de Beyne-Fléron-Soumagne.
Cette action, appelée « Coffee with the Cop », n’est pas isolée. Partout sur le territoire de la zone, les agents se rendent sur les marchés et les brocantes pour rencontrer les habitants, pour écouter leurs questions et renforcer la confiance mutuelle. « C’est la façon de travailler d’un membre de la proximité, c’est de rencontrer les gens, pas nécessairement pour régler les problèmes ou pour acter des plaintes, mais aussi pour d’autres sujets », remarque le directeur.
Une initiative simple et conviviale qui permet de tisser un lien entre la population et les forces de l’ordre. Coffee with the Cop reviendra dans les prochains mois dans d’autres villages de la zone.















