Accueil Près de chez vous

À Bossière, des enfants rentrent de l’école en vélobus : « Chaque élève a une place bien précise »

Par RTL info avec Bérengère Devos
À l’école communale de Bossière, dans la commune de Gembloux, les enfants peuvent rentrer en vélobus. C’est un peu comme un rang de sortie mais à vélo, accompagné par des adultes.

Mercredi dernier, c‘était une grande première pour Pauline (photo). Elle est rentrée à la maison à vélo avec six autres élèves et deux parents accompagnants sur les quatre formés par l’ASBL Pro Velo.

« On est énormément de parents à chaque fois à amener nos enfants matin et soir à vélo ou à pied. Et en fait, on perd tous un peu de temps et on s’est dit : autant centraliser le trajet. Ça permet à deux parents uniquement de faire l’aller ou le retour et les autres parents peuvent vaquer à leurs occupations plus rapidement, partir plus vite au travail. Et on espère inciter plus de gens à utiliser le vélo pour venir à l’école et non la voiture », explique Mélanie Maréchal, maman accompagnante.

Répartis sur deux lignes côte à côte

Les consignes sont claires et elles sont rappelées avant chaque départ du vélobus. « Ne pas rouler trop proche du bord, garder leur distance entre eux en cas de freinage urgent. Chaque élève a une place bien précise dans le vélobus qui est formé par deux files. Les élèves sont en deux files et chaque élève doit bien garder sa place tout en restant sur la bande de droite », détaille Jérôme Dussart, chargé de mission pédagogique pour l’ASBL.

Un seul vélobus circule le mercredi pour le moment jusqu’à la Toussaint, avec un parcours de quatre arrêts. Si l’école trouve d’autres bénévoles, alors le trajet pourrait être étendu.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.