Accueil Près de chez vous

"C'est magique, tout simplement": à Sprimont, une ancienne locomotive reprendra du service cet été

À Sprimont, une vieille locomotive à vapeur sera remise sur les rails cet été. Des bénévoles s'activent pour la restaurer. Ils font revivre une ancienne ligne vicinale entre Poulseur et Trooz, une ligne qui avait cessé son activité en 1965.

L'association du Chemin de Fer de Sprimont fait revivre de vieux trains et autobus. Fondée en 1981, elle a pour mission de transmettre l'histoire de l'ancienne ligne de tram vicinal qui reliait Poulseur, Sprimont et Trooz.

Pierre Dykmans, président de l'ASBL Chemin de Fer de Sprimont, raconte : "Cette ligne mesurait 21 km et il fallait une heure et demie pour la parcourir. Le 30 avril 1965, nous avons vu la locomotive 801 jeter son dernier feu à Poulseur".

Au fil des années, les bénévoles ont récupéré des dizaines de vieilles machines, provenant des sites charbonniers de la région, mais aussi de l'étranger. Ces pièces sont exposées dans leur musée d'archéologie industrielle ferroviaire.

Ils se lancent un nouveau défi : faire redémarrer une vieille locomotive à vapeur. Récupérée en 2006 dans un état très dégradé, la machine n'était plus qu’un "tas de rouille sur roues", explique Philippe Sterck, membre de l'ASBL. "Nous avons d'abord décidé de réaliser une restauration purement cosmétique pour la rendre présentable et attirer les donateurs, dont nous avons grand besoin". 

Le coût total du projet s'élève à 160 000 euros. Depuis 2019, la locomotive est en Tchéquie pour rénovation, mais elle reviendra en Belgique au printemps. "Nous avons déjà pu effectuer les premiers tours de roue. C'est tout simplement magique. Les petits diesels ont leur charme, mais la vapeur, c'est un être vivant", s'enthousiasme Philippe Sterck.

Les visiteurs auront l'opportunité de monter à bord de cette locomotive le 15 juin pour un voyage d’un kilomètre à travers l’histoire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus