Accueil Près de chez vous

Connaissez-vous le Zo’oga ? Les participants profitent d’un moment de « déconnexion totale »

Par RTL info avec Lilian Lefebvre
En Wallonie, une nouvelle pratique bien-être séduit les amateurs de détente et de connexion avec la nature : le Zo’oga. Ce concept innovant allie les bienfaits du yoga à la présence apaisante d’animaux.

Dans une ferme de Glons, elles sont une dizaine à s’être donné rendez-vous ce au cours de Zooga, du yoga avec des animaux. « Le Zo’oga, c’est un combiné de deux approches, explique Caroline Henriotte, zoothérapeute et animatrice de la séance. On a pris le ‘Zo’ pour la zoothérapie, car les animaux nous accompagnent tout au long de la séance. Et le ‘oga’ pour rappeler la notion du mouvement et de la conscience corporelle ».

Chats, chiens, lapins et même cochons d’Inde, les animaux circulent librement pendant la séance. Dans ce centre de zoothérapie, une attention particulière est portée au bien-être des petits pensionnaires. « On a vraiment des animaux qui sont à l’aise avec le contact, à l’aise avec l’humain. On les habitue dès la naissance à être dans le contact, la manipulation », raconte Fanny Nelissen, zoothérapeute et éducatrice spécialisée.

L’activité se déroule en deux parties. Un début sportif avant une phase de relaxation dans l’obscurité. Tout au long de la séance, les animaux distribuent de l’affection et de la joie de vivre aux participantes. Objectif, lâcher prise et oublier les petits soucis du quotidien. « Le temps a complètement disparu, constate Nathalie. On ne s’est pas rendu compte mais la séance a filé à une vitesse… Il y a vraiment une déconnexion totale ». « On est vraiment en dehors du monde, confie Claudine. Avec les animaux qui passent, c’est un contact presque charnel. C’est très important. On n’a pas envie de sortir de notre bulle ».

Une très belle découverte pour ces participantes qui retournent chez elles le visage apaisé et le cœur rempli de la tendresse de ces petits êtres à quatre pattes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.