Accueil Près de chez vous

Faut-il redonner sa place à la voiture dans la Ville-Basse? Charleroi lance un grand sondage à sa population

À Charleroi, la ville consulte la population à propos de la mobilité dans la Ville-Basse. Un sondage en ligne a été lancé, il est accessible jusqu'au 30 mai prochain. Les citoyens, commerçants et clients des magasins peuvent donner leur avis et leur souhait aussi à propos de la mobilité de cette partie de la ville.

Faut-il permettre aux automobilistes de traverser entièrement le boulevard Tirou qui est en partie piéton depuis dix ans ? C'est l'une des questions posées dans ce sondage. Les avis restent partagés : "Ça pourrait bloquer l'accès aux livreurs, aux piétons qui circulent ici sur la place à Rive Gauche", estime un riverain.

"Je pense que pour les automobilistes ce sera plus facile déjà. Ils pourront se garer à la ville basse sans faire tout le tour de Charleroi pour arriver dans un magasin", pense une autre habitante. Une dernière déplore le danger des voitures : "Avoir des voitures en continu, c'est quand même plutôt dangereux. Les enfants ont l'habitude de courir sans spécialement faire très attention".

Le sondage en ligne lancé par la ville propose plusieurs possibilités : "Ça veut dire quoi rouvrir le boulevard Tirou ? Peut-être qu'il faut aussi temporiser ? Est-ce que c'est à certains moments de la journée ? Est-ce que c'est tout le temps ? Ce sondage a vraiment pour objectif de clarifier cette demande", explique Alice Monard, échevine de la Mobilité et la ville de Charleroi.

On a beaucoup de plaintes de nos clients

Une demande appuyée surtout par certains commerçants qui sont conscients que cette réouverture ne réglera pas toutes les difficultés rencontrées par leurs clients. "Si vous êtes de passage, ça peut vraiment aider. Si vous voulez passer d'un point A à un point B jusqu'à là-bas, ça peut vraiment aider", estime un serveur de la brasserie Le Royal.

"Je ne sais pas si la question se pose en termes d'ouverture du boulevard Tirou. Moi j'ai le sentiment, parce qu'on a beaucoup de plaintes de nos clients par rapport plutôt à l'accessibilité des commerces en termes de parking", pense Jacques Rouben, directeur de la librairie Molière.

Quartier du Triangle

Autre suggestion, rendre à nouveau accessible aux voitures le quartier du Triangle. Un endroit aujourd'hui déserté aussi bien en journée qu'en soirée. "Ce qu'on veut, c'est vraiment ramener de la vie, ramener un sentiment de sécurité à cet endroit. On a comme retour que ça pourrait passer par ramener du passage en voiture", explique Alice Monard.

Des voitures qui pourraient aussi refaire leur apparition sur les quais en bord de Sambre. Un souhait émis par plusieurs commerçants et institutions culturelles de la Ville-Basse. "Je suis pour, pour une question de sécurité. Parce que le client en sortant le soir n'est pas fort rassuré. De mon point de vue ce serait une réouverture totale, comme avant", préconise Massimo Sillitto, gérant de la brasserie Quai10 et du Mamma Charleroi.

"On se sent toujours un peu plus à l'aise quand il y a du mouvement dans la rue. Là où pour l'instant le quai est quand même assez désert, particulièrement en soirée et le dimanche", estime Amélie Jennequin, directrice du Quai10.

Sur base des résultats de ce sondage, des modifications en matière de mobilité seront testées dès cet été et évaluées dans un an.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus