Partager:
Jérémie Hynderick, un Gembloutois, est passionné par la photo et la nature, il s’est alors lancé dans la photographie animale, mais d’une façon un petit peu particulière. Tous ses clichés sont réalisés de nuit, et sans éclairage. Il n’y a que la lune et les étoiles comme source de lumière afin d’illuminer ses photos, toutes réalisées dans les forêts du Brabant wallon. « La nuit, toutes les imperfections disparaissent. En tant qu’humain, notre sens premier est la vue, et la nuit on le perd. On se retrouve presque aveugle, presque insensible. La nuit masque les défauts », explique Jérémie, ferronnier de métier.
Le résultat de tout cela, ce sont des images pleines de poésie, capturées après des heures de patience dans un noir total, toutefois, les conditions sont très compliquées. « Le matériel a ses limites, la photographie reste dessinée avec de la lumière. La particularité de la nuit, c’est que de la lumière, il n’y en a vraiment plus beaucoup, donc on flirte à la limite. Il y a une partie des ambiances nocturnes qui ne sont pas faites en nuit complète, on est vraiment à la limite entre ‘chien et loup’, comme on dit. C’est ça qui donne vraiment l’éteinte bleutée aux images », dévoile le photographe.
« Je tremblais un petit peu »
Comme la photo de ce hibou, immortalisé devant la lune, Jérémy en rêvait depuis des années. Il y a trois ans, un soir de décembre, des conditions parfaites lui offrent une fenêtre de quelques minutes seulement afin de photographier l’animal. « Il a été très, très tolérant parce qu’il est resté globalement 40 minutes sur sa branche. J’ai pu traverser toute la carrière, en m’arrêtant tous les 10 mètres pour voir comment il réagissait. Sur le moment même, il y a beaucoup d’adrénaline et donc au moment où je suis retourné à ma voiture, une fois que tout était terminé, je pense qu’il y a quand même une redescente d’adrénaline, je tremblais un petit peu et je n’ai pas pu redémarrer la voiture avant une demi-heure facilement », se remémore Jérémie.


















