Accueil Près de chez vous

Les enfants héritent-ils plus de l’intelligence du père ou de la mère ? Il y a débat au sein de la communauté scientifique

Par RTL info avec Sébastien De Bock
Généralement, les enfants ressemblent à leurs parents, ou au moins à un des deux. Mais dans certains cas, l’enfant est un mélange des deux. Pourtant, une question préoccupe les scientifiques : un enfant hérite-t-il de l’intelligence de son père ou de sa mère ?

Ce matin, le micro de Bel RTL a fait étape à Courcelles pour parler… de l’intelligence de nos enfants. Et pour cause : des scientifiques ont mené différentes études pour savoir si les enfants héritent de l’intelligence du père ou de la mère.

Et bien que plusieurs études aient été réalisées, les scientifiques ne partagent pas tous le même avis. Certains d’entre eux affirment que c’est la maman qui transmet des gènes liés à l’intelligence.

Selon certains, ce gène serait transmis par le chromosome X, et il se trouve que la femme en possède deux. Mais pour cette maman, « Si les parents ne sont pas futés à la base, on ne pourra pas faire des génies ».

Malgré le désaccord qui peut exister dans le monde scientifique sur le sujet, on peut dire que chaque enfant est un doux mélange de son père et de sa mère.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.