Partager:
Depuis avril, les ruches sont en activité. Pour les apiculteurs, c’est la saison de récolte. Mais extraire le miel demande du matériel coûteux et précis, un investissement que beaucoup ne peuvent pas se permettre. Ils sont nombreux à faire appel à la miellerie de la province de Liège. « On profite des locaux de la province pour extraire notre miel dans de bonnes conditions parce que chez nous, on n’a pas le même matériel. Et comme on est des petits apiculteurs amateurs, c’est très pratique », raconte Pierre-Charles. « On est venus la première fois il y a 5-6 ans, puis il y a plus eu de ruches. Puis on a repris il y a 2 ans, je pense. On commence à être habitués », précise-t-il.
Les apiculteurs peuvent aller directement dans les locaux de la province et ils peuvent aussi faire appel à la Miellerie mobile, une remorque entièrement équipée qui se déplace jusqu’à chez eux. Aujourd’hui, Yves extrait son miel pour la deuxième fois.
« C’est très pratique, surtout pour les débutants. On a tout le matériel qu’il y a à disposition et on a de bons conseils techniques », se réjouit Yves.
En 10 ans, la miellerie mobile a permis de récolter plus de 35 tonnes de miel et elle a déjà accueilli 150 apiculteurs différents. Maxime Cromps, coordinateur du centre provincial de formation, explique : « Ici, pour un pouvoir public, c’est un peu unique, mais le but c’est vraiment d’aider tout un secteur et surtout toutes les personnes qui se lancent en apiculture, parce que nous, le public qui est visé, c’est beaucoup de gens qui se lancent en apiculture, qui ont quelques ruches, et mettre gratuitement à disposition tout le matériel nécessaire pour extraire ce miel, c’est un avantage ».
Depuis 10 ans, cette miellerie mobile roule au service des apiculteurs, une initiative sucrée et solidaire qui permet d’extraire un miel 100 % des choix.

















