Accueil Actu RTL info Conso

La structure Batopin présente son réseau de distributeurs de billets: voici où ils seront situés (carte)

La structure Batopin, mise sur pied en 2020 par les quatre banques principales en Belgique (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC) pour développer un réseau de distributeurs automatiques de billets, a révélé vendredi tous les emplacements choisis pour le déploiement des "points CASH" encore à installer. Une démarche qui intervient à mi-chemin du déploiement de ce réseau.

Avec ses distributeurs automatiques de billets "neutres", dissocié des banques, Batopin souhaite faciliter l'accès à l'argent liquide à la suite de la fermeture de nombreuses agences bancaires à travers le pays. Actuellement, il y a environ 1.000 distributeurs de cash en service sur 400 emplacements en Belgique (41% des emplacements prévus) et 17% d'emplacements supplémentaires sont en cours d'installation. Au total, 58% des emplacements étaient donc déjà connus, selon Batopin.  

D'ici 2025, Batopin veut en effet exploiter un réseau de 2.510 distributeurs automatiques dans 970 emplacements "points CASH" répartis sur 503 communes belges. Cela fait donc 570 "points CASH" supplémentaires: pour 150, les contrats de location ont déjà été conclus mais pour les 420 restants, Batopin est encore à la recherche d'emplacements.  

Pour la première fois, Batopin indique sur son site internet les endroits visés, ce qui doit faciliter cette recherche. "Trouver des bâtiments adaptés reste un défi", reconnait le CEO de Batopin, Jeroen Ghysel. "Ils doivent répondre à une série d'exigences en matière de sécurité, de taille, de stationnement à proximité mais le grand défi est souvent de trouver des bâtiments accessibles aux personnes à mobilité réduite ou que nous pouvons rendre accessibles."  

Edition numérique des abonnés

Batopin effectue ses recherches en concertation avec les administrations locales mais attend aussi des propositions de particuliers et de bailleurs. "Nous sommes des locataires très intéressants", assure le patron de Batopin. "Nous louons avec des contrats de neuf ans minimum, nous avons des actionnaires solides et nous faisons des investissements importants qui augmentent souvent la valeur de l'immeuble."  "95 % des Belges disposeront d'un point CASH dans un rayon de 5 kilomètres en voiture. Mais pour la plupart des gens, la distance sera en réalité bien inférieure à 5 kilomètres. Nous veillons à ce que 40% de tous les points CASH soient installés dans les petites communes et les sections de communes", promet encore Jeroen Ghysel.  

En outre, des points CASH seront installés dans une cinquantaine d'emplacements qui n'étaient plus équipés d'un distributeur automatique depuis au moins trois ans.   Les banques ont fortement réduit la taille de leur réseau d'agences ces dernières années. L'an dernier, on comptait en Belgique 4.055 distributeurs automatiques de billets, selon la fédération sectorielle Febelfin, soit moitié moins qu'il y a 10 ans.  

Le secteur a conclu un accord avec le gouvernement fédéral dans lequel il s'engage à maintenir quelque 4.000 distributeurs accessibles d'ici 2027, mais avec une meilleure répartition géographique qu'aujourd'hui. À côté de Batopin, il existe aussi l'initiative Jofico, une co-entreprise commune à Crelan (Axa Banque et Europabank y compris), à Argenta, vdk bank et bpost.

Les emplacements précis sont disponibles sur le site de Batopin, juste ici.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

10 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ah ben ! C’est sûr ! En pleine nuit on a tous besoin de liquide, mais peut être pas le même … quel combat d’arrière garde ! C’est vraiment … fatiguant

  • Là, je suis tout à fait d'accord avec vous.... et puis 5 km à pied, c'est de la folie. On va finir par aller retirer le tout début du mois (si l'on peut !!!!)

  • Et quand BATOPIN installe ces points Cash dans un super marché qui ferme à 20h comment font les gens après 20h.Ils nous prenne vraiment pour des cons

    Alain Schmit
     Répondre
  • Avant : 3,9km Après : 6,5km Ou comment créer un problème là où il n'y en avait aucun et essayer de faire passer ça pour un progrès. La suppression de l'argent physique augmente le contrôle des banques sur la population et l'intox va faire passer le suppositoire sans préparation préalable.

    Henri Toussaint
     Répondre
  • les banquiers crapuleux se gaussent de leur infamie... Remarquons que dans l'enquête Test-Achats, les quatre banques nommés dans cet article ne brillent pas en tête du classement, (très) loin de là d'ailleurs..! Ceci expliquant certainement et aussi cela...

    Gérard G
     Répondre
Plus de commentaires