Accueil Actu RTL info Conso

Les prix des marques distributeurs sont en hausse: restent-ils intéressants?

Comme les marques nationales, les marques propres des grands magasins sont aussi en hausse. Elles ont fortement augmenté en 2023. Les marques Delhaize, Carrefour et Boni restent-elles intéressantes, pour tenter de limiter la note à la caisse?

Dans les magasins, tout a augmenté : les marques nationales et internationales mais aussi celles des distributeurs.

Gauthier l'a constaté : "Aussi bien les produits frais que les produits en conserve, les salades, les yaourts, les produits laitiers, tout a augmenté", détaille-t-il.

Lisiane, elle, n'hésite pas à choisir sa marque en fonction du prix mais aussi de la qualité : "Si la qualité n’est pas assez bonne, je préfère changer de produit. Mais, je prends souvent le moins cher", avoue-t-elle.

Entre 12,6 et 14,6 % d'augmentation, c'est beaucoup mais moins que les marques traditionnelles. "On a été jusqu’à 20, 21, 22 %, c’est énorme et maintenant les marques de distributeurs ont également augmenté, mais à nouveau dans une proportion moindre que les marques nationales, si on prend les deux dernières années", explique Jean-Philippe Ducart, le porte-parole de Test Achats

Cette augmentation risque-t-elle de modifier les habitudes des clients ? Non, selon Pierre-Alexandre Billiet, économiste et CEO de Gondola, spécialisé dans la grande distribution : "On voit qu’une fois que le consommateur a acheté des marques de la grande distribution, dans la plupart des cas il y adhère et donc ce sont des parts de marché perdues, éternellement presque pour les grandes marques", conclut-il. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Quand on compare, il faut aussi tenir compte de la quantité réelle de produit dans les emballages et de la qualité de ceux-ci.

    roger rabbit
     Répondre
  • On voit qu’une fois que le consommateur a acheté des marques de la grande distribution, dans la plupart des cas il y adhère ... Pour beaucoup, par obligation économique..!! Cela crée même, maintenant et dans ces produits, des pénuries à répétition..!!

    Gérard G
     Répondre