Partager:
Sébastien a une société de plomberie à 25 m de chez lui, d’où sa question : est-il obligé de payer des frais de déplacement alors qu’ils ne sont qu’à quelques minutes de marche ?
En réalité, une entreprise de plomberie ou tout autre prestataire a le droit de facturer des frais de déplacement à ses clients même si l’entreprise n’est qu’à une courte distance de chez vous. Le déplacement, dans ce cas-ci avec des outils de plomberie, est tout de même vu comme du travail.
Si l’atelier se trouve vraiment en face du client, là c’est à l’appréciation de la société de facturer ou non des frais de déplacement, mais rien ne l’oblige à le faire.
Certaines sociétés comptabilisent les déplacements au km, il est donc possible d’avoir des frais de déplacement plus ou moins élevés en fonction de votre localisation, mais encore une fois, ça dépend de l’entreprise.
Ce qui est obligatoire par contre c’est de vous informer clairement du tarif de ces déplacements. Les frais, quelle que soit leur nature, doivent absolument avoir été mentionnés explicitement dans le devis ou lors de la prise de commande avant votre acceptation.
Le devis, accepté par le client, fait valeur de contrat. Donc, si les frais de déplacement ne sont pas signalés à ce moment-là, vous avez le droit de les refuser au moment de la facturation finale.


















