Accueil Actu Vos témoignages

Est-il possible d'être verbalisé pour excès de vitesse à vélo, en trottinette ou en skateboard?

La semaine dernière, des Belges ont été verbalisés en Italie parce qu’ils skiaient trop vite. Ils ont écopé de 50€ d’amende par personne.
Nos auditeurs se demandent s’ils risquent la même chose à vélo, trottinette, en rollers, ou encore en skateboard.

En roller, en trottinette ou en skateboard, peut-on être verbalisés à cause de la vitesse? Ces moyens de locomotion ne possèdent pas de plaque d'immatriculation. Ils ne peuvent donc pas être flashés par un radar. 

Cependant, le Code de la route est très clair sur la vitesse sur la route: il faut régler sa vitesse en fonction des autres usagers, et surtout les plus vulnérables, en fonction des conditions climatiques, de la disposition des lieux, de la circulation, de l'état de la route...

La vitesse ne doit ni être cause d'accident ni gêner la circulation. Ce qui veut dire que, comme sur les pistes de ski en Italie, un policier peut vous arrêter, en Belgique, si vous circulez sur votre vélo à une vitesse inadaptée. Dans ce cas-là, il s'agira d'une infraction du 2e degré, ce qui représente une amende de 116€. "Cela arrive aussi quand un policier voit un conducteur de voiture rouler vraiment trop vite sans pouvoir mesurer sa vitesse", complète l'Institut Vias.

Et en vélo électrique?

Si vous circulez avec un vélo électrique "speed pedelec", vous être équipés d'une plaque d'immatriculation. Vous pouvez donc être flashé, puisqu'ils roulent jusqu'à 45 km/h. Attention dans les zones 30.

Petit rappel pour les automobilistes: la distance à respecter pour dépasser un cycliste est d'un mètre en agglomération et 1,50 mètre hors-agglomération.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Bientôt ils vont flasher les piétons tellement ils ont besoin d'argent à envoyer en Ukraine

    Alain Schmit
     Répondre