Accueil Actu Vos témoignages

Étienne a acheté un véhicule de loisir Euro 6 : inquiet, il se demande s’il peut rouler avec à Bruxelles, voici les règles applicables

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
Étienne vient d’acheter un véhicule de loisir de norme Euro 6. Il a entendu dire qu’il ne pourrait plus rouler avec à Bruxelles à partir de 2030, compte tenu des restrictions LEZ. Quelles sont donc les règles qui s’appliquent aux véhicules de loisir ?

Étienne habite à Jemeppe-sur-Sambre. Il vient de s’acheter un véhicule de loisir : un van diesel de norme Euro 6. Mais il a entendu dire que ce genre de véhicule ne pourrait déjà plus rouler à Bruxelles dès 2030 à cause de la zone basses émissions (LEZ). Il se demande quelles sont les règles pour ce type de véhicule.

La première chose à faire, c’est de vérifier à quelle catégorie appartient précisément le véhicule que vous avez acheté. Ceci vous permettra de connaitre la date exacte jusqu’à laquelle vous pourrez circuler dans la zone de basses émissions.

Un simulateur en ligne

Pour trouver cette date, vous pouvez vous rendre sur le site lez.brussels/mytax. Il vous suffira ensuite d’introduire la plaque et la date d’immatriculation de votre véhicule dans le simulateur.

Attention, pour cela vous devrez aussi vérifier au préalable de quelle norme Euro 6 et de quelle classe de masse votre véhicule fait partie. Si sa masse est égale ou inférieure à 1305 kg, il s’agit d’une classe I. En revanche, si elle est supérieure à 1305 kg, votre véhicule appartient aux classes II ou III.

Exception pour les « véhicules de loisir »

Si vous utilisez vraiment votre véhicule comme « véhicule de loisir », c’est-à-dire que vous l’utilisez peu fréquemment, ce qui semble être le cas ici, vous pourrez encore circuler dans la zone de basses émissions même si vous ne répondez plus aux critères d’accès. Il est effectivement possible d’acheter jusqu’à 24 « pass d’un jour » par an, et par véhicule.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.