Accueil Actu Vos témoignages

"Ils en profitent pour vider les comptes": Aurélie met en garde contre le retour en force d'une arnaque informatique bien connue

"Nous constatons une recrudescence énorme d’arnaques au service technique Microsoft", c'est par ces mots qu'Aurélie nous interpelle via le bouton orange Alertez-nous. Elle travaille dans un magasin d'informatique et remarque que cette arnaque bien connue continue de faire des victimes. "Le client reçoit une alerte sur son écran d’ordinateur disant qu'il est infecté", explique-t-elle. "Un faux numéro du support Microsoft apparaît alors et il est demandé à la personne de l'appeler pour être soi-disant dépanné."

"Ils en profitent pour vider les comptes"

La suite, c'est tout un engrenage qui se met en route. Les faux techniciens font installer un logiciel pour prendre le contrôle de l'ordinateur à distance. Les pirates simulent un dépannage et réclament un paiement. Parfois uniquement pour l'installation d'un logiciel antivirus à un prix abusif pouvant aller jusqu'à 500 euros. "En général, ils demandent à la victime d'aller sur son compte bancaire et de communiquer une signature afin de payer la facture", indique Aurélie. "Ils en profitent en réalité pour vider les comptes."

Aurélie veut mettre en garde les internautes sur cette arnaque qui peut se déclencher via un geste anodin. "Un de nos clients avait juste cliqué sur une fausse pub Delhaize sur Facebook", se souvient l'informaticienne. "Je tiens absolument à avertir les gens de ce danger."

Des arnaques qui reviennent par vague

Michele Rignanese, porte-parole du Centre pour la Cybersécurité Belgique, confirme le retour de cette arnaque nommée "techscam" (ou arnaque technologique). "En fait, elles reviennent par vague", dit-il. "Ici, c'est une variante d'une arnaque passée mais la finalité est la même. Quand les escrocs saisissent les machines des victimes, c'est pour prendre toutes les données personnelles, pas seulement pour vider les comptes en banque. La limite est la créativité des criminels."

Dans ce genre d'arnaque, on joue sur la peur de la victime. Il peut être particulièrement anxiogène de voir son ordinateur complètement bloqué. "Sans connaissance, la victime peut se faire avoir facilement", poursuit le porte-parole. "L'impression que tout est bloqué est désagréable mais généralement quand on vous demande de réagir vite, c'est un signe d'arnaque."

"Ne jamais donner la moindre donnée personnelle"

Généralement, un redémarrage de l'ordinateur résout pourtant le problème. Si ce n'est pas le cas, il faut contacter un technicien à domicile. Mais, en tout cas, il ne faut pas appeler le numéro qui apparaît à l'écran. "Et ne jamais donner la moindre donnée personnelle", prévient Michele Rignanese. "Car une fois que l'ordinateur est sous contrôle des escrocs et que l'argent est ponctionné sur votre compte, il est presque impossible de le récupérer. Les recours sont difficiles et les banques ne feront sans doute pas de geste si vous avez vous-même donné les accès aux criminels."

Qui sont ces arnaqueurs?

Les arnaqueurs sont à diviser en deux catégories: les groupes criminels et les acteurs isolés. "Les groupes criminels sont souvent très organisés et efficaces", indique le porte-parole. "Des actions sont parfois menées par Interpol ou le FBI mais il faut généralement qu'ils fassent une erreur pour les coincer. Les acteurs isolés peuvent être plus faciles à interpeller. Nous demandons en tout cas que leurs sites suspects soient bloqués quand on nous les signale."

Que faire si vous êtes confrontés à cette arnaque?

Le site safeonweb.be donne des conseils pour éviter de tomber dans les pièges tendus par les escrocs :

  • Ne cliquez pas sur le lien dans un message suspect et n'ouvrez pas les pièces jointes.
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

Que faire si vous avez cliqué sur un lien suspect?

  • Ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
  • Si vous avez cliqué sur un lien qui ouvre un site web où vous devez soumettre vos coordonnées bancaires, vérifiez d'abord qu'il s'agit bien du site web de votre banque. Si vous avez le moindre doute, n'effectuez pas le paiement

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et dire que cette arnaque existe depuis au moins 10 ans et qu'il y a encore des gens assez naïfs pour se faire avoir. Si l'intelligence des gens continuent à baisser de cette façon, je sens que les mails de la "Loterie Bill Gates" et autres joyeusetés du début d'Internet vont ressortir en force ;o)

    Mick Mick
     Répondre
  • "une fausse pub Delhaize sur Facebook" Preuve que les réseaux sociaux ne sont pas surveillés et donc pas fiables !

    roger rabbit
     Répondre
  • Pour arrêter cette action faite ceci ! Suffit de d'actionner CTRL -ALT - DELETE (les trois touches en même temps) ensuite de sélectionner le gestionnaire de tâches Sélectionner ensuite le navigateur responsable et cliquer sur fin de tâche Surtout ne pas choisir restaurer lors de réouverture du navigateur

    christian calonne
     Répondre