Accueil Actu Vos témoignages

Inquiet pour sa santé, Vincent s’interroge sur une pratique récurrente dans nos friteries : "Nous devrions avoir le choix"

Vincent nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. Ce dernier est interpellé par nos friteries et surtout par le manque de choix dans celles-ci. Elles sont nombreuses à mettre d’avance du sel sur les frites. Une pratique qu'il questionne.

Un de nos lecteurs s’interroge : "Nous sommes informés que l’excès de sel est dangereux pour la santé, pourquoi nos fast-foods comme Quick ou McDonald's ou certaines friteries le mettent d’office sur les frites alors ?". 

Le sel, aussi appelé NaCl, cause de nombreuses morts chaque année. Pourtant, nombreux sont les restaurants et commerces qui continuent à saler les aliments. Et surtout, les frites belges.

Une question de goût

Pour la multinationale de la restauration rapide, McDonald's, tout est question de goût. "Chez McDonald’s, nous ajoutons du sel en quantité limitée sur les frites encore chaudes pour une question de goût."

En effet, "le sel peut alors bien fondre sur les frites encore chaudes" et ainsi donner le goût à la frite expliquent-ils

La chaîne de restaurants affirme que cette quantité n'est pas hasardeuse. Le sel est toujours mis "à l’aide d’une salière qui permet de toujours distribuer la même quantité et assure une répartition homogène". 

Cependant, si certains comme Vincent sont inquiets pour leur santé, ils "peuvent toujours commander des frites sans sel". Mais c'est un phénomène assez rare constate le fast-food. " Le pourcentage de clients demandant des frites sans sel est encore très limité."

Rudy est gérant d’une friterie à Jumet, il rencontre le même cas dans son quotidien. Il y a "énormément de clients qui demandent de saler les frites. Ils sont vraiment peu nombreux à nous demander de ne pas le faire".

Quand il a ouvert son commerce, quelques-uns lui ont quand même demandé de ne pas saler les frites, c’est désormais une habitude qu’il prend. "Nous demandons toujours si les gens veulent du sel ou non sur leurs frites. Certains sont allergiques, d’autres ont des soucis de santé."

Parmi les raisons qui incitent les gens à ne pas mettre de sel, c’est parce que "beaucoup préfèrent aussi saler chez eux, ils mettent la quantité qu’ils veulent comme ça."

Mais l'habitude que Rudy a prise, peu de friteries la prendraient. "Les clients sont généralement étonnés que nous posions la question. Ils disent que c’est rare qu’un commerce leur demande. Souvent, les frites sont d’office salées." Il est donc récurrent d'avoir un paquet de frites salé.

Les frites belges, c’est salé

Selon le gérant, il y a deux raisons majeures pour lesquelles les friteries salent leur plat phare : le goût et la tradition. 

"Pour beaucoup de clients, le goût est meilleur en rajoutant du sel et puis, c’est la tradition de saler les frites une fois sorties du panier." Tout comme la multinationale, le goût resterait donc la cause première de cette pratique.

En ce qui concerne la tradition, sur la plupart des sites internet, la recette des "vraies frites à la Belge" requiert systématiquement l’étape du salage. Sur le web, on conseille même de plonger les frites dans de l'eau légèrement salée avant d’en mettre dessus une fois cuites ou encore de saler une première fois au sel fin, puis au gros sel.

Des frites sans sel, ce ne sont pas des frites belges

Sur un site belge de matériel d’Horeca, fournissant de grandes enseignes de fast-food, les mêmes indications sont retrouvées : "une fois cuites, égouttez à nouveau les frites, ajoutez le sel et servez-les". Autant dire que pour que ces frites soient belges, elles doivent être salées. 

En dégustant son paquet, Sébastien, un client de Rudy, confirme cela: "Des frites sans sel, ce ne sont pas des frites belges pour moi".

Même si selon le gérant de la friterie, il y a aussi des inconvénients à saler. "Lorsque vous prenez votre sachet de frites à emporter, si vous ajoutez du sel, elles auront tendance à ramollir". C’est pourquoi le friturier met "toujours une petite quantité de sel dessus, même lorsqu’on le demande. J’essaie de ne pas en mettre trop".

Un excès fréquent

Consommer trop de sel est donc devenu une habitude pour beaucoup. Yves Dubois est médecin généraliste spécialisé en électrocardiographie, il exerce dans la région de Fleurus. Parmi ces patients, ils sont nombreux à souffrir des excès de sel. "Je n’ai jamais vraiment compté combien ils sont. En revanche, ils ont tous de l’hypertension et tous consomment plus de 10 grammes de sel par jour."

Le sel alimentaire est composé de deux éléments : le chlore et le sodium. Docteur Dubois explique que "le corps humain est rempli de NaCl (du chlorure de sodium). Le sel est donc nécessaire chez nous, mais l’excès nuit". En effet, une surconsommation de sel peut vite devenir mortelle. 

"Trop de sodium va retenir l’eau et augmenter la tension artérielle. Avec le cholestérol contenu dans naturellement le corps, le sel va durcir nos artères et diminuer le calibre de celles-ci. À la longue, cela va donner des problèmes de santé." Parmi ces problèmes de santé, on retrouve les infarctus, mais aussi d’autres accidents vasculaires, souvent responsable d’une mort précoce.

Une bonne moyenne, c'est 3 grammes de sel par jour

Urgentiste pendant 3 ans à la Clinique Notre-Dame de Grâce, monsieur Dubois a eu plusieurs cas grave liés à une trop grande consommation de NaCl. "Des patients avaient de l'hémiplégie, soit persistante, soit transitoire (une paralysie d'un côté du corps), il y a eu des hémorragies cérébrales sur une poussée d'hypertension et quelques infarctus du myocarde chez des personnes âgées."

Le condiment blanc causerait la mort de 2,5 millions de personnes chaque année dans le monde. Des décès qui pourraient être évités facilement.

En effet, en moyenne, les gens consomment entre 9 à 12 grammes de sel par jour. La mesure recommandée par l’OMS est d’elle de 6 grammes… Ce qui représente une cuillère à café, par jour. Pour les enfants, ce chiffre varie selon l’âge. En dessous de 4 ans, le SPF Santé publique le bannit. Pour les plus grands de 11 à 18 ans, il peut être consommé sans problème jusqu’à 4 grammes. "Pour moi, 3 grammes de sel par jour me paraissent être une bonne moyenne", dit Yves Dubois. 

"Sans salière, on retrouve le goût des aliments"

Pour le médecin, le principal problème lié au sel est qu’il est présent dans la préparation de nombreux plats, mais qu’en plus, ces plats sont à nouveau salés après cuisson. "Il y a assez de sel dans ce qu’on mange pour ne pas en rajouter. Attention aux sauces, aux saucissons, aux plats préparés ainsi qu’aux anchois."

Bien que le sel soit nécessaire dans notre organisme, docteur Dubois affirme que son assaisonnement lui reste superflu. "Combien ne disent pas que c’est fade sans sel. Trois mois sans la salière à table et on retrouve le goût des aliments."

Cette diminution de sodium dans notre corps n’aura que des effets bénéfiques selon lui. "Cela va diminuer la tension, le gonflement des pieds et les risques de thrombose."

Selon l’OMS, "l’apport en sel est l’un des principaux facteurs responsables de l’augmentation des maladies non-transmissibles (MNT) dans le monde". Il serait nécessaire pour la santé de réduire de 30 % la consommation de sel dans le monde, d’ici à 2025. Grâce à ces réductions, "7 millions de vies dans le monde" seraient sauvées.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Donc, sous prétexte qu'il y a d'autres dangers, on peut continuer à consommer du sel ? Le jour où vous serez LA personne concernée sur 3200, votre raisonnement sera différent. Est-ce un effort surhumain de diminuer la consommation de sel (et de sucre, j'en conviens) en regard des bénéfices obtenus ? Il faut du sel , du sucre, de la graisse...pour vivre, l'excès nuit, c'est évident, mais ce n'est pas une raison pour négliger tout effort pour équilibrer son alimentation.

    roger rabbit
  • "Le condiment blanc causerait la mort de 2,5 millions de personnes chaque année dans le monde" ... qui en compte huit milliards. Soit 1 mort pour 3 200 terriens ! Le danger d'en mourir est relatif, non ? ... et le sucre, le beurre, le chocolat, le café, le steak etc. ? À suivre ? C'est l'excès qui nuit en tout !

    Gaël D
     Répondre
  • S'il s'inquiète pour sa santé, il devrai arrêter de manger des frites...

    Thierry Frayer
     Répondre
  • J'espère que Vincent ne va pas s'apercevoir qu'on les cuit dans la graisse.

    Chantal Romain
     Répondre
  • Le scandale est le prix des sauces . En grande surface un pot de mayo ne coute quasi rien par rapport aux 50 centimes en friteries . Du sel j'en mats toujours sur mes frites , oeufs et pâtes . Je sais que très mauvais por la santé mais qu'est ce que c'est bon .

    Philibert Bernard
     Répondre
Plus de commentaires