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Grégory nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous" pour nous faire part d'un problème qu'il rencontre avec son opérateur internet. Alors qu'il souhaitait changer d'abonnement pour une formule moins onéreuse, il constate que le prix inférieur affiché est uniquement destiné aux nouveaux clients. Il ne comprend pas pourquoi il devrait payer plus cher pour un même produit.
"Je trouve ces pratiques commerciales détestables". Ces mots sont ceux de Grégory lorsqu'il évoque le problème qu'il rencontre avec son opérateur internet.
Client chez Voo depuis plusieurs années, il utilisait jusqu'à présent l'abonnement "Solo Max" à 67,50 €. Lorsqu'il décide de chercher une formule moins coûteuse, il voit sur le site un abonnement "Solo Net Giga Max" à 56 €.
Seulement, lorsqu'il procède au changement, un élément va rapidement l'interpeller : le montant demandé est de... 71 €, et non 56. "Le prix affiché sur leur site n'est pas une promotion, mais bien le tarif définitif payé par les nouveaux clients (...)", explique l'alerteur.
Forcément, cette politique ne manque pas d'agacer Grégory : "Cela s'applique à plusieurs de leurs produits et signifie donc qu'à long terme, une grosse partie des clients (les anciens) se feront arnaquer en payant plus pour le même produit".
Des promotions dites "de recrutement"
Contacté afin de comprendre pourquoi un même produit peut afficher des prix différents selon qu'il s'agit d'un nouveau client ou non, l'opérateur explique qu'il s'agit d'une promotion bien particulière.
"Les opérateurs réservent parfois des promotions dites 'de recrutement' pour attirer de nouveaux clients et leur faire découvrir la qualité et les services proposés", précise un chargé de communication. De plus, il ajoute qu'il s'agit bien d'une "pratique courante utilisée dans de nombreux autres secteurs".
Mais qu'en est-il des clients plus anciens ? Pour eux, des récompenses sont bel et bien prévues. "Par la même occasion, nous récompensons nos clients existants. Par exemple, si nous offrons une TV à l'occasion d'une promotion, nous réservons un certain nombre de ces équipements à nos clients actuels".
Nous avons contacté Testachats afin de savoir si cette pratique était bel et bien légale, et voici leur réponse: "Il est assez courant de donner des avantages à de nouveaux clients en effet, et ceci n'est pas interdit.'"
Finalement, Grégory a pu obtenir la réduction souhaitée, non sans avoir menacé de changer d'opérateur si une solution n'était pas trouvée.


















