Accueil Actu Vos témoignages

Karima a déjà rempli sa déclaration d’impôts en ligne mais a constaté une erreur : peut-elle la corriger ?

Par Par RTL info
Karima a relevé une erreur dans sa déclaration en ligne et souhaite la corriger. Elle se demande si elle peut encore le faire. Elle a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous.

Si vous êtes comme Karima et que souhaitez apporter une correction à votre déclaration d’impôts en ligne, sachez qu’il est tout à fait possible de la corriger.

Vous avez jusqu’au 15 juillet si c’est une déclaration simplifiée et jusqu’au 16 octobre, si c’est la déclaration plus complexe pour ceux qui doivent déclarer des revenus d’indépendants ou des revenus étrangers.

Cependant, attention, vous ne pouvez le modifier qu’UNE fois et ça peut être fait par un collaborateur du SPF finances ou par vous-même sur le site internet MyMinfin ou via un expert-comptable ou conseiller fiscal

Si vous avez joint des annexes elles seront conservées et vous pouvez aussi en ajouter lors de la correction si nécessaire. Dans le cadre d’une déclaration commune avec votre partenaire, vous devez vous identifier tous les deux pour renvoyer la bonne déclaration.

Cette procédure concerne une erreur qui serait repérée avant la date limite.

Après le 15 juillet

Mais pas d’inquiétude, à apporter après le 15 juillet, une correction sera toujours possible. Elle se fait par téléphone directement avec une personne du SPF finances. Les numéros se trouvent sur leur site internet. Pensez à vous munir de votre carte d’identité car vous devrez mentionner votre numéro de registre national.

Il arrive aussi que l’erreur soit remarquée par le service des impôts. Dans ce cas-là, vous recevez un « avis de rectification » par recommandé avec la procédure à suivre.

Si vous ne répondez pas dans les temps, une taxation sera appliquée d’office.

Il est également possible en fonction des corrections à apporter de rentrer une réclamation ou une demande de dégrèvement

Le délai est de 1 an ou 5 ans, l’apport d’un professionnel est parfois nécessaire en fonction de la complexité du dossier.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus