Accueil Actu Vos témoignages

Laurence ne parvient pas à récupérer une « grosse » somme d’argent prêtée à un ami : que peut-elle faire ?

Par RTL info avec Fanny Linon

Laurence a prêté de l’argent à un ami. Il s’agit d’une somme importante qu’elle n’a jamais récupérée. Que peut-elle faire ?

Après avoir dépanné un ami en lui prêtant de l’argent, Laurence éprouve des difficultés à récupérer cette « grosse somme ». Afin de savoir quelles démarches elle peut entreprendre pour trouver une solution à cette situation délicate, elle nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous.

La première chose à faire est évidemment d’en discuter avec son ami pour connaître les raisons et essayer de récupérer l’argent. Mais, si cela ne fonctionne pas, il va falloir passer par la case justice.

 

 

Pour commencer, elle va devoir envoyer une mise en demeure par écrit à son ami. C’est en quelque sorte une demande officielle pour qu’il rembourse sa dette. Pour avoir une preuve de l’envoi de cette lettre, mieux vaut le faire par courrier recommandé. Cette mise en demeure marque le début des intérêts de retard.

Deux solutions en fonction du montant

Si l’ami de Laurence ne la rembourse toujours pas, deux solutions se présentent à elle, en fonction du montant. S’il lui doit 5.000 euros ou moins, elle peut s’adresser au juge de paix. Si le montant est supérieur à 5.000 euros, les démarches se font au tribunal de première instance. Un juge peut alors condamner la personne à rembourser. Mais, pour que la procédure aboutisse, il faudra des preuves de ce prêt.

Pour éviter tout problème ; le mieux est d’officialiser le prêt par écrit.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus